Bradycardie : quand faut-il s'inquiéter ?

La bradycardie est une maladie caractérisée par le ralentissement du rythme cardiaque. Fort heureusement, elle ne relève pas d’une gravité importante même si certaines circonstances peuvent mener à une prise en charge nécessaire et adaptée.

Qu’est-ce que la bradycardie ?

Pour son bon fonctionnement, le cœur est connecté à un système musculaire et un système électrique. Plusieurs signaux électriques sont émis et conduits dans ce système par les oreillettes et les ventricules. Rappelons-le, les oreillettes désignent les parties supérieures du cœur tandis que les ventricules sont les parties inférieures du cœur. Les signaux électriques ainsi émis pérennisent la contraction régulière et coordonnée du muscle cardiaque. C’est ainsi qu’est produit le rythme cardiaque.

Lorsque le cœur fonctionne normalement, le sang est bien érigé vers les organes du corps et l’impulsion électrique est produite par l’oreillette droite, c’est-à-dire le nodule sinusal. Assurant majoritairement le rythme cardiaque, le nodule sinusal joue le rôle de pacemaker de la fréquence cardiaque. Un adulte en bonne santé a un rythme cardiaque dont les valeurs sont définies entre 60 et 100 battements par minute (bpm).

En cas d’anomalie de ce rythme cardiaque, il est désormais question de la bradycardie. Elle désigne toute fréquence cardiaque chez l’adulte et anormalement inférieure à 60 bpm.

Causes de la bradycardie

La bradycardie est en grande partie causée par une anomalie. Cette anomalie se situe notamment :

  • Au niveau de l’oreille droite du cœur ;
  • Le long du myocarde dans le circuit des signaux électriques.

De même, la détérioration du cœur liée à la prise d’âge est l’une des autres causes de la bradycardie. Des pathologies coronaires et même certains traitements prévus contre l’élévation de la tension artérielle sont également susceptibles de perturber le rythme cardiaque.

Types de bradycardie

À ce jour, il existe plusieurs types de bradycardie. Cette diversité s’explique par la gravité et les conséquences dont chacune de ces bradycardies est porteuse.

Ainsi, on distingue :

  • La bradycardie sinusale qui touche généralement les athlètes et est causée par un certain traitement médicamenteux ou des déficiences cardiaques chez ceux-ci ;
  • Une bradycardie temporaire qui est la forme la plus fréquente de cette maladie et généralement sans gravité.

Symptômes de la bradycardie

Les manifestations de la bradycardie ne sont pas visibles à proprement parler. Les personnes touchées évoquent plutôt les sensations ressenties dans leur corps. À ce niveau, on peut mentionner :

  • La faiblesse physique et cognitive ;
  • Un malaise général ou des syncopes ;
  • Des vertiges.

Quelles sont les cibles de la bradycardie ?

La bradycardie n’est pas l’apanage d’une catégorie privilégiée de personnes. Tout le monde peut souffrir de la bradycardie. Qu’elle soit ponctuelle ou durable, elle touche particulièrement :

  • Les athlètes et sportifs ;
  • Les patients soumis à certains traitements médicamenteux ;
  • Les personnes dont le corps est en état de relâchement suite à des activités de relaxation.

Quand faut-il s’inquiéter de la bradycardie ?

Quand faut-il s’inquiéter de la bradycardie ?

La bradycardie est une maladie affaiblissant le rythme cardiaque et qui peut survenir dans le cadre d’un bon état de santé. En effet, certaines activités comme la relaxation plongent le corps dans un état de relâchement et cela a des répercussions sur la fréquence cardiaque. Ainsi, beaucoup de cas de bradycardie temporaire ne nécessite guère de prise en charge rapide et immédiate. Ce type de bradycardie ne s’étend pas sur une longue période et est sans gravité.

Toutefois, il y a lieu de s’inquiéter si la bradycardie devient redondante. En cas de bradycardie persistante, la santé des malades est particulièrement menacée. Il faudra donc qu’ils consultent un médecin dans les plus brefs délais. La raison de cet empressement est relative à la cause de cette bradycardie. Dans bien des cas, une cause sous-jacente explique l’origine de la bradycardie redondante. Pour limiter les risques de ce trouble cardiaque, une prise en charge rapide est préconisée.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici