Colopathie fonctionnelle : existe-t-il un traitement miracle ?

Beaucoup souffrent de la maladie de colopathie fonctionnelle. En France, le mal est fréquent et touche environ 5 % de la population. En raison de ces statistiques, des études scientifiques ont été menées en vue d’apporter un traitement miracle. Mais en existe-t-il réellement ?

Colopathie fonctionnelle : c’est quoi ?

Encore connue comme le syndrome de l’intestin irritable (SII), la colopathie fonctionnelle est une maladie de l’intestin consistant principalement en des douleurs abdominales chroniques et une série de troubles du transit. Plusieurs études ont révélé qu’il s’agissait d’une pathologie bénigne. Toutefois, elle est lourde de conséquences sur le mode de vie des personnes touchées.

Pourquoi la colopathie fonctionnelle ?

La colopathie fonctionnelle est une maladie causée en grande partie par la consommation des aliments irritants ou potentiellement fermentant. De même, cette maladie se développe suite à des troubles de la motricité ou encore l’hypersensibilité du tube digestif causée par les gaz ou les contractions. Dans certains cas, elle survient à cause d’un déséquilibre de la flore intestinale colique ou après la prise d’un antibiotique ou d’un complément alimentaire pour traiter une gastro-entérite virale. En outre, l’état psychologique peut être un facteur de l’origine de cette maladie.

Y a-t-il un traitement miracle pour la colopathie fonctionnelle ?

Comment savoir si l’on souffre de la colopathie fonctionnelle ?

Plusieurs signes avant-coureurs indiquent généralement que l’on souffre du syndrome de l’intestin irritable. Au nombre de ceux-ci, on distingue :

  • Des douleurs chroniques survenant habituellement dans la journée ou après les repas ;
  • Le ballonnement abdominal ;
  • Des constipations et/ou des diarrhées attestant de troubles du transit intestinal ;
  • Des brûlures du pyrosis ;
  • La fatigue ;
  • Les maux de tête ;
  • Des malaises ;
  • Des plaintes urinaires et gynécologiques, etc.

Pour s’assurer de ce que l’on souffre de la colopathie fonctionnelle, il faut surtout consulter un médecin. Seuls les professionnels de la santé peuvent diagnostiquer ce mal et orienter les patients vers des traitements adaptés à leur cas.

Du diagnostic de la colopathie fonctionnelle

Le diagnostic de la colopathie fonctionnelle s’effectue par l’élimination. Pour parvenir à la conclusion de ce diagnostic, les spécialistes de la santé soumettront leurs patients à des examens complémentaires. S’ils ne révèlent pas l’existence d’une cause organique autre que celle de cette maladie, le diagnostic est établi. Au cours de cette série d’examens, le patient va subir des examens physiques, biologiques, radiologiques ou encore endoscopiques.

Y a-t-il un traitement miracle pour la colopathie fonctionnelle ?

Avec les nouvelles technologies et le progrès de la science, plusieurs traitements contre la colopathie fonctionnelle ont été testés et approuvés. Seulement, la conclusion est sans appel : il n’y a pas de traitement miracle. Toutefois, il existe des traitements alternatifs efficaces pour soulager un tant soit peu les patients de leurs douleurs.

Plusieurs traitements antispasmodiques comme Buscopan ou encore Duspatalin ont été élaborés afin de réduire les effets des contractions musculaires du tube digestif chez les personnes atteintes.

De même, certains traitements comme les probiotiques permettent aux patients de jouir d’une flore intestinale rééquilibrée avec un transit intestinal et une émission de gaz intestinaux régulés.

En outre, de récentes études scientifiques ont permis l’élaboration de traitements pérennisant la réduction de la sensibilité intestinale. À ce niveau, on peut évoquer l’administration modérée des antidépresseurs pour mieux contrôler le système nerveux central.

Enfin, certains traitements alternatifs se proposent de soulager les personnes touchées de la colopathie fonctionnelle et en proie au stress via la relaxation, la marche quotidienne, la sophrologie ou encore l’hypnose.

En résumé, souffrir d’une colopathie fonctionnelle n’est guère plaisant. Cependant, il existe des solutions alternatives en faveur d’un soulagement rapide et efficace. La colopathie fonctionnelle n’est donc pas une fatalité.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici