Arthrose du genou : nouveau traitement 2023

L’arthrose est une maladie articulaire causée par l’usure du cartilage situé aux extrémités des os. Elle peut toucher différentes articulations comme le genou. Dans ce cas on parle d’arthrose du genou. Si autrefois elle n’affectait que les personnes âgées, les jeunes n’en sont désormais plus épargnés. À cet effet, de nombreux chercheurs et laboratoires travaillent sur de nouveaux traitements en 2023 pour soulager les patients. Découvrez ici les traitements usuels en 2023 et les pistes pour un nouveau traitement contre l’arthrose du genou.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Les prothèses de genou

Aussi connu sous le nom de gonarthrose, l’arthrose du genou est une pathologie qui peut être causée par le surpoids, les activités sportives intenses, les blessures au niveau du genou, etc. Elle se manifeste par :

  • la douleur,
  • la raideur articulaire,
  • le gonflement de l’articulation,
  • les sensations de frottement au niveau du genou,
  • etc.

Pour soulager les personnes touchées par cette maladie il est possible d’avoir recours aux prothèses de genou. Elles favorisent la mobilité des genoux et permettent de réduire les douleurs et inflammations. Bien que cette alternative existe depuis quelques années, elle a été améliorée en 2023.

En effet, en 2023 la pose de la prothèse peut se faire avec plus de précision. Le chirurgien peut désormais réaliser cette opération en se faisant assister par un robot. De plus, la durée de la chirurgie s’en trouve réduite.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Les injections de PRP

L’injection de Plasma riche en Plaquettes (PRP) est une solution de taille qui permet de lutter contre l’arthrose du genou. Selon plusieurs études, ce traitement s’avère plus efficace que l’injection d’acide hyaluronique puisqu’elle favorise une diminution totale des douleurs ressenties par les patients au niveau du genou affecté. De plus, elle est sans effet secondaire et sans conséquence.

Les injections de plasma riche en plaquettes sont très efficaces contre les arthroses sévères du genou de grade 2 et 3. Toutefois, pour maintenir les résultats stables et positifs, il est recommandé de renouveler les injections une fois par an.

Par ailleurs, d’autres études ont prouvé que les injections de PRP participent à la production naturelle d’acide hyaluronique à l’intérieur des articulations. De plus, elles favorisent le développement des cellules souches qui peuvent se transformer en cartilage et en tissus osseux. Cela dit, les injections de PRP sont fortement indiquées par les médecins aux patients souffrants de gonarthrose en 2023.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

La conception d’un nouveau médicament

Nouveau traitement contre l’arthrose du genou

En raison du nombre important de personnes atteintes de gonarthrose, des chercheurs européens élaborent un nouveau médicament capable de favoriser la régénération tissulaire. Ils envisagent de créer un produit pouvant à 100 % stopper l’arthrose du genou. Le projet est dénommé RHYP et est financé par l’Union européenne.

La molécule utilisée pour la production de ce médicament est le REG-O3. Il s’agit d’un peptide qui participe à la régénération du cartilage au niveau du genou. Elle améliore également la mobilité et réduit considérablement les douleurs. Il faut noter que cette molécule a été testée sur des animaux atteints de gonarthrose par injection. À l’issue du test, les scientifiques constatent que l’état des animaux est amélioré et qu’ils ne ressentent plus de douleurs.

L’arthrose du genou est une maladie qui s’accompagne d’inflammation et de douleurs. Pour la diagnostiquer, il est essentiel de voir un médecin. Bien que de nouveaux traitements aient été conçus, la pratique d’une activité physique et d’exercices est toujours recommandée.

Articles similaires

3.4/5 - (7 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici