Qu’il s’agisse de la vie professionnelle et même de la vie personnelle, le stress est un sentiment qui touche tout le monde. Très souvent, il affecte nos émotions, mais également notre ventre. Douleurs, troubles digestifs… Il existe plusieurs manifestations du stress à ce niveau qui rendent notre vie gênante. Comment calmer les douleurs d’estomac dues au stress ? Nous répondrons à cette question dans cet article.
Sommaire
Pourquoi a-t-on mal à l’estomac en cas de stress ?
Vous devez prendre la parole en public et votre ventre gargouille et se tord sous l’influence du stress et de la peur ? Vous devez passer un examen décisif pour votre carrière, mais sentez une gêne au niveau de votre estomac ? Voilà tant de scénarios qui se réalisent tous les jours. En plus d’être une émotion terrifiante, le stress est lourd de retombées sur notre physiologie. Des sensations de torsions à celles de nœuds, le stress affecte particulièrement le ventre. Mais pourquoi ?
Le ventre ou le deuxième cerveau humain
Notre ventre est physiologiquement notre deuxième cerveau. Les intestins comportent plusieurs millions de nerfs tous connectés au cerveau de la boîte crânienne. Cette connexion est rendue possible par une autoroute neuro-hormonale à double sens. Ainsi, le premier cerveau impacte les intestins en cas d’émotions fortes comme le stress.
Le ventre est étroitement relié au champ de nos émotions. Le stress étant l’une des émotions ressenties par l’Homme, il est donc naturel que le ventre perçoive ses manifestations. De même, l’intestin informe également le cerveau de son état et participe à la transmission des émotions pour la réaction des Hommes. En cas de douleur de l’intestin, le cerveau peut influencer la personne touchée.
Par ailleurs, notons que le ventre est le théâtre privilégié de la fabrication hormonale. En effet, c’est dans le ventre que 95 % de la sérotonine, une hormone influençant les humeurs dans le cerveau, est produite.
Le champ d’influence de l’intestin dans l’organisme est vaste. Notons qu’il influence :
- L’état émotionnel ;
- Le sommeil ;
- La mémoire ;
- L’analyse ;
- La concentration…
Il n’est donc pas anodin que le ventre soit sensible à la peur, la tristesse ou encore l’angoisse créées par le stress.
Des signes du stress au niveau du ventre
Plusieurs signes traduisent les manifestations du stress au niveau du ventre. Parmi ceux-ci, on distingue :
- Des nausées et des vertiges ;
- Des reflux gastriques ;
- Des sensations de brûlures ;
- Des spasmes ;
- Des flatulences et des constipations ;
- Des ballonnements du ventre ;
- Des vomissements ;
- Des crampes abdominales ;
- La diarrhée, etc.
Comment calmer les douleurs d’estomac dues au stress ?
On est tous d’accord : les douleurs intestinales dues au stress sont insoutenables. Pour les calmer, il y a quelques petits tips efficaces à appliquer. Dans un premier temps, il faut veiller à ce que ces douleurs ne soient pas les signes avant-coureurs d’une maladie ou encore d’une lésion de l’estomac. Pour ce faire, il est recommandé de consulter un spécialiste de la santé pour vérifier si les symptômes relèvent de la gravité ou d’une douleur bénigne.
La clé pour calmer les douleurs de l’estomac liées au stress est l’alimentation. Une alimentation saine et équilibrée permet à la flore intestinale d’être épargnée des contrecoups du stress. Il faut donc privilégier certains aliments et substances et limiter la consommation d’autres.
Quelques aliments à éviter
Pour calmer les douleurs d’estomac dues au stress, il convient de limiter, voire stopper la consommation des aliments suivants :
- Les aliments trop gras comme les frites, les pizzas, les hamburgers ou encore charcuteries ;
- Le lait, le café, l’alcool ;
- Les aliments trop sucrés comme les pâtisseries, les biscuits, les glaces, les sodas ;
- Les produits riches en gluten comme le blé, l’orge, le seigle ou encore les gâteaux et les tartes.
Quelques aliments à privilégier
Les aliments cités ci-dessous sont ceux à privilégier :
- Les aliments riches en fibres comme les légumes crus et cuits, les céréales, les oléagineux ;
- Les boissons alcalines comme l’eau, les infusions, les laits végétaux, etc.
- Les plats légers comme la salade, la soupe, le jus de légumes, etc.
- Les produits sans gluten.
Outre une alimentation saine et équilibrée, certaines attitudes alimentaires sont à suivre et à respecter. Généralement, il est recommandé de manger trois (03) fois par jour, et cela, sans grignotage entre les repas. Le jeun intermittent est également une excellente alternative pour réduire les effets du stress sur le ventre. De même, certains compléments alimentaires comme la mélisse ou encore le magnésium sont des aides inestimables pour calmer les douleurs de l’estomac dues au stress.