L’ulcère de l’estomac, encore appelé ulcère gastrique, survient à cause d’une plaie dans la paroi interne de l’estomac. Parfois, l’acidité de la sécrétion de l’estomac et les substances de défense connaissent des déséquilibres. C’est cela qui constitue la cause de la plaie. Elle donne lieu à une inflammation et à un ulcère au sein de l’estomac. Ce problème gastrique présente plusieurs symptômes. Toutefois, des moyens de traitement existent en vue de le calmer et de le guérir.
Sommaire
Les symptômes de l’ulcère de l’estomac
L’ulcère de l’estomac présente comme symptôme principal une douleur au niveau de l’épigastre. Cette douleur se manifeste et vous donne l’impression d’avoir une grande faim. Toutefois, l’intensité de la douleur est relative à chaque individu et à la densité de la plaie. C’est pour cela qu’elle peut être moins forte chez certains et plus forte chez d’autres. Pendant la consommation d’un repas, l’individu ne ressent plus de douleur. Mais cela reprend dans un intervalle de 1 à 3 heures après la nourriture. Par ailleurs, il est également possible de sentir des maux de ventre à cause de l’inflammation de la plaie. Néanmoins, ce symptôme est un peu rare dans le cas d’un ulcère.
Il existe certains types d’ulcères gastriques qui ne présentent pas de symptômes, même si la personne en souffre. Cette dernière peut bien manger et se sentir à l’aise. Mais l’envie de consommer beaucoup ou de vite rassasier constitue un critère permettant de reconnaître ces types d’ulcères. De plus, vous pouvez remarquer un ballonnement du ventre parmi les symptômes de l’ulcère de l’estomac. Toutefois, il existe différents traitements possibles pour remédier à ce problème.
Quels sont les traitements possibles pour cet ulcère ?
Le traitement de l’ulcère de l’estomac n’est pas compliqué. Vous pouvez vous rapprocher d’un spécialiste afin de bénéficier d’un bon diagnostic. Cela permet de comprendre les différentes causes de votre ulcère et de savoir comment le calmer ou l’éradiquer. Pour faire un bon traitement, deux solutions sont plus conseillées. Il s’agit de l’utilisation des médicaments ou de la consommation de certains aliments.
Utiliser des médicaments
Il existe des comprimés que vous pouvez prendre pour réduire les sécrétions acides dans la paroi de votre estomac. Toutefois, vous devez suivre les prescriptions de votre médecin à ce propos. Ces médicaments ont la capacité d’éradiquer directement les symptômes de l’ulcère de l’estomac. Le médecin peut vous prescrire un antibiotique en plus de l’un de ces comprimés. Mais lorsque le cas est plus grave, une opération chirurgicale est urgemment exigée pour amputer une partie de l’estomac.
Les aliments de traitement d’ulcère
Pour vite éradiquer l’ulcère, il est important que vous mangiez tous les soirs avant de dormir. Le manque de nourriture en ce moment peut aggraver l’ulcère de l’estomac. Une catégorie d’aliments n’est pas exigée en particulier pour ce traitement. Toutefois, il est préférable de consommer du lait ou tout autre produit laitier. Ce sont des aliments qui permettent d’apaiser complètement la douleur de l’ulcère. Vous pouvez les prendre une fois par jour, tout en continuant de bien manger.
Articles similaires
- Comment s’alimenter quand on a mal au ventre ?
- Infection à Hélicobacter pylori : symptômes et traitements
- Comment calmer les douleurs d’estomac dues au stress ?
- Soigner l’arthrose : comment y parvenir en 3 principaux points ?
- Anti-inflammatoire : quel est le meilleur pour ceux qui souffrent de l’arthrose cervicale ?
Didier Pol est passionné par la nutrition et la santé holistique. Il partage des conseils pratiques pour adopter un mode de vie sain et équilibré.