Douleurs abdominales : que manger quand on a mal au ventre ?

Les douleurs au ventre peuvent avoir différentes origines et donc diverses causes et symptômes. Quel que soit le type de maux de ventre, la douleur occasionne une gêne qui peut affecter l’envie ou la façon de manger. Quels aliments privilégier en cas de douleurs au ventre ?

En cas de brûlures d’estomac

Les douleurs au ventre peuvent être dues à des brûlures d’estomac. Les brûlures d’estomac sont un problème de santé entraîné par des remontées d’acide gastrique dans l’œsophage. Ces brûlures peuvent être causées par :

  • le stress ;
  • une mauvaise alimentation ;
  • l’utilisation de certains médicaments ;
  • ou bien l’obésité.

On reconnaît les brûlures d’estomac par la sensation de brûlure qu’elles entraînent au niveau de la poitrine ou de la gorge et d’un reflux gastrique. Afin de soulager les brûlures d’estomac, évitez de manger des repas copieux et privilégiez des aliments riches en antioxydants. Ayez une alimentation riche en protéines maigres, en légumes cuits et en fruits, mais évitez les agrumes.

Évitez de consommer des repas trop gras, trop épicés ou trop acides. Les boissons irritantes pour l’estomac comme le soda, le café, l’alcool ou le thé sont aussi à éviter. De même, il ne faudra pas vous allonger dans les deux heures après votre repas. Dans le cas où les brûlures d’estomac sont sévères ou fréquentes, pensez à consulter un médecin. Le médecin vous prescrira des médicaments qui vont diminuer la production d’acide dans l’estomac.

En cas de brûlures d’estomac 

En cas de crampes d’estomac

Les crampes d’estomac peuvent aussi être responsables des maux que vous ressentez au ventre. Ce sont des contractions de l’estomac pouvant être entraînées par des facteurs comme le stress, une infection digestive ou le syndrome du côlon irritable. Une consommation de nourriture contaminée, un ulcère ou une intolérance alimentaire peuvent aussi provoquer des crampes d’estomac.

Lorsqu’elles surviennent, les crampes d’estomac entraînent des douleurs intenses à l’estomac et de la diarrhée et des vomissements. Pour soulager les crampes d’estomac, il est recommandé de privilégier une alimentation équilibrée. Par ailleurs, évitez autant que possible les excitants, les repas trop copieux ou gras et les épices. Si possible, éloignez-vous des sources de stress. Dans le cas où les crampes d’estomac sont fréquentes, pensez à consulter un médecin afin de faire des examens.

En cas de douleurs liées aux règles

Les maux de ventre peuvent être causés par les règles. Ces douleurs surviennent chez la femme et sont dues aux changements hormonaux qui se manifestent durant le cycle menstruel. Les douleurs de ventre pendant les règles s’accompagnent généralement de crampes, de douleurs abdominales, de vomissements ou de nausées. Pour soulager ces maux de ventre, il faut adopter une alimentation saine et équilibrée.

Limitez autant que possible votre consommation de sel, car cela favorise les ballonnements. Évitez aussi de consommer les excitants comme le café, le sucre et l’alcool. En outre, la pratique d’une activité physique peut vous aider à mieux supporter la douleur. Toujours dans l’optique de soulager la douleur, buvez suffisamment d’eau et adoptez un bon sommeil.

Vous pouvez aussi prendre des antispasmodiques afin de calmer les crampes abdominales. Attention, si vos maux de ventre sont intenses, pensez à consulter un médecin qui si nécessaire fera des examens.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici