Diarrhée : quels aliments privilégier et éviter pour retrouver le confort digestif ?

La diarrhée se manifeste par une émission de trois selles liquides ou molles par jour au moins. Elle est entraînée par certaines pathologies et peut durer quelques jours. Il est important d’adopter une bonne alimentation et de boire assez d’eau pour éviter la déshydratation. Quels aliments consommer lorsqu’on a une diarrhée ?

Les conseils en ce qui concerne les produits contenant du lait ou du lactose

Lorsque vous faites de la diarrhée, vous pouvez consommer des aliments comme du fromage à pâte dure (parmesan, gruyère, emmental, etc.). En effet, ces produits contiennent peu de lactose, ce dernier étant agressif pour l’intestin. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter à vos repas des fromages fondus.

Cela va aider à éviter une éventuelle carence en calcium. Les produits comme :

  • le fromage blanc ;
  • le yaourt nature ;
  • et les petits suisses peuvent aussi vous faire du bien.

Ils sont riches en probiotiques qui sont importants pour restaurer la flore intestinale. Par ailleurs, lorsque vous faites de la diarrhée, vous devez éviter le lait. Il contient du lactose, un élément qui accélère le transit et qui n’est donc pas bon pour votre santé.

Les recommandations par rapport aux fruits et légumes

Quels aliments consommer lorsqu’on a une diarrhée ?

Chez un sujet qui fait de la diarrhée, il est recommandé de limiter sa consommation de légumes. Les légumes crus doivent être évités durant cette période. Il faudra donner la priorité à des légumes comme la betterave, les haricots verts, la carotte, les aubergines ou les courgettes. Puisque les légumes crus sont à éviter, vous pouvez les consommer cuits ou sous forme de soupe. Sous cette forme, leur digestion est plus simple pour l’intestin.

Par ailleurs, si certains légumes peuvent se consommer cuits, d’autres en revanche doivent être évités. C’est le cas de l’oignon, l’ail, le poireau et les choux. Pour ce qui est des fruits, certains d’entre eux peuvent se consommer lorsque vous faites de la diarrhée. Il s’agit notamment des bananes, des coings et des poires. À l’instar des légumes, il faudra les consommer de préférence cuits ou en compote.

D’autres fruits en revanche doivent être évités, en particulier ceux riches en fibres. Parmi ceux-ci, on retrouve les fruits rouges et les fruits secs, dont le raisin, l’abricot et le pruneau. De même, les oléagineux comme les amandes, les cacahuètes et les noix étant, eux aussi, riches en fibres, ils doivent être évités quand on fait de la diarrhée.

Les précautions à prendre en ce qui concerne les boissons

La diarrhée occasionne une grande perte en eau

La diarrhée occasionne une grande perte en eau. Il est donc conseillé de consommer suffisamment d’eau pour éviter de souffrir de déshydratation. Ainsi, vous devez boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et même plus si possible. Surtout, préférez les eaux qui sont peu riches en magnésium. Il est également possible de boire comme boissons, des boissons digestives contenant de la menthe poivrée, du romarin ou du thym.

En outre, certaines boissons sont aussi déconseillées quand vous souffrez de diarrhée. C’est le cas de l’alcool et des boissons qui en contiennent. De même, le thé, le café et toutes les boissons riches en caféine sont à ne pas consommer. Ceci parce que la caféine est agressive pour la muqueuse intestinale. Aussi, les jus de fruits très froids et les sodas sont à limiter, voire à éviter lorsque vous faites de la diarrhée.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici