L’arthrose est une pathologie assez répandue qui cible les articulations. De ce fait, elle engendre des douleurs, une raideur de même qu’une perte de mobilité. Bien qu’il n’existe pas de régime alimentaire spécifique pour l’arthrose, certains aliments peuvent aggraver les symptômes et augmenter l’inflammation, ce qui peut causer une douleur et une raideur articulaires accrues. Nous vous présentons ici, 5 de ces aliments.
Sommaire
Les aliments transformés
Les aliments transformés contiennent souvent des quantités élevées de gras saturés, de sucres ajoutés et d’additifs alimentaires tels que :
- des colorants,
- des conservateurs,
- des exhausteurs de goût.
Tous ces éléments peuvent causer une irritation susceptible d’aggraver les manifestations de l’arthrose. Par ailleurs, ces aliments sont souvent dépourvus de nutriments essentiels, tels que les minéraux, les vitamines et les antioxydants, qui sont nécessaires pour maintenir une bonne santé des articulations.
En limitant leur consommation et en privilégiant des aliments non transformés, frais, tels que les légumes, les fruits, les noix ainsi que les céréales complètes, il est possible de fournir à votre corps les nutriments dont il a besoin. Ainsi, vous pouvez maintenir des articulations saines tout en résorbant l’inflammation associée à l’arthrose.
Les viandes rouges
Si vous êtes atteint d’arthrose, il est conseillé de réduire votre consommation en viandes rouges. En effet, ce type de viandes est riche en acides gras saturés, qui ont tendance à causer un échauffement dans le corps et à aggraver les symptômes de cette maladie. En outre, la viande rouge contient souvent des nitrates, qui peuvent endommager les cellules et accentuer les douleurs articulaires.
À défaut, vous pouvez privilégier des sources de protéines maigres. Il s’agit entre autres, du poisson, de la volaille et des légumineuses. Ces aliments sont de grandes sources d’acides gras oméga-3. Par conséquent, ils ont des vertus anti-inflammatoires et sont bénéfiques à la santé des articulations.
Les aliments frits
Les aliments frits peuvent aggraver les marques de l’arthrose pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la friture implique l’utilisation d’huiles riches en acides gras non saturés et en acides gras saturés. Les aliments frits sont donc constitués de graisses malsaines connues pour causer une inflammation dans le corps.
En réduisant la consommation d’aliments frits et en privilégiant des méthodes de cuisson plus saines, telles que la cuisson au four, à la vapeur ou la cuisson à la poêle avec un minimum d’huile saine, vous pouvez réduire l’irritation et soulager les manifestations de l’arthrose.
Les produits laitiers
Il est conseillé de revoir l’ingestion de produits laitiers si vous souffrez d’arthrose, car certains produits laitiers gras comme les fromages peuvent être composés d’acides gras saturés. Ces acides gras ont la possibilité d’induire une inflammation et aggraver aussi les signes révélant l’arthrose. De plus, les personnes atteintes d’arthrose peuvent être intolérantes au lactose, le sucre présent dans le lait, ce qui peut être la cause de douleurs articulaires.
Cependant, les produits laitiers sont riches en calcium, un nutriment important pour une meilleure santé des articulations et des os en général. Alors, si vous choisissez de poursuivre avec la consommation des produits laitiers, choisissez plutôt ceux faibles en gras et riches en calcium, comme :
- le lait écrémé,
- le fromage cottage,
- le yaourt.
Si vous êtes intolérant au lactose, il existe des alternatives comme le lait d’amande, le lait de soja, le lait de noix de coco ou le lait de riz enrichi en calcium.
Les aliments riches en gluten
Surveillez la consommation des aliments riches en gluten chez les personnes souffrant d’arthrose, car certaines d’entre elles peuvent être sensibles au gluten, ce qui peut provoquer des douleurs articulaires et une inflammation.
Le gluten est une protéine assez présente dans l’orge, le seigle et le blé. Cette protéine est également contenue dans nombre d’aliments courants comme :
- le pain,
- les pâtes,
- les céréales,
- les biscuits,
- les gâteaux.
En limitant les aliments riches en gluten, il est possible de soulager les douleurs articulaires chez certains patients atteints d’arthrose.
En plus des médicaments et des pommades permettant de lutter contre l’arthrose, privilégiez les aliments sains au détriment de ceux cités ci-dessus. Vous pourrez ainsi réduire les conséquences de cette maladie sur votre organisme.
Articles similaires
- Guérir de l’arthrose : comment y arriver en passant par l’alimentation ?
- Soigner l’arthrose : comment y parvenir en 3 principaux points ?
- Anti-inflammatoire : quel est le meilleur pour ceux qui souffrent de l’arthrose cervicale ?
- Existe-t-il un lien entre l’arthrose lombaire et la marche à pied ?
- Quel remède de grand-mère pouvez-vous tester pour l’arthrose des doigts ?
Didier Pol est passionné par la nutrition et la santé holistique. Il partage des conseils pratiques pour adopter un mode de vie sain et équilibré.