Comment prendre soin de ses cheveux bouclés : astuces pour des boucles sublimes et bien hydratées

Avec leur forme en spirale que nous aimons bien, les cheveux bouclés sont souvent synonymes de beauté et de personnalité. C’est un type de cheveux qui donne l’apparence d’une chevelure plus pleine et dynamique, offrant une grande flexibilité en matière de coupe. Cependant, les cheveux bouclés ont tendance à être plus secs et plus fragiles que les cheveux raides en raison du sébum qui a des difficultés à atteindre les longueurs. Par conséquent, ils nécessitent une attention particulière ainsi qu’une routine de soins adaptée pour nourrir et hydrater les boucles. Dans cet article, nous vous proposons 4 conseils pour prendre soin de vos cheveux bouclés et obtenir des boucles sublimes.

Les cheveux bouclés et leur particularité

Les cheveux bouclés se caractérisent par leur forme en spirale, qui peut varier de boucles larges à des spirales très serrées. Si cette texture unique leur confère un volume naturel, elle les rend également plus susceptibles de se dessécher et de se casser. En effet, à cause de cette forme, le sébum produit par le cuir chevelu a plus de difficulté à se répartir le long des mèches, ce qui entraine cette sécheresse.

Pour rappel, il est souvent difficile de déterminer son type de cheveux. La classification la plus rependue est celle du célèbre coiffeur Andre Walker qui a identifié 4 catégories principales de cheveux :

  • les cheveux raides : ils ne présentent aucune ondulation, sont souvent difficiles à boucler et ont tendance à devenir gras rapidement ;
  • les cheveux ondulés et bouclés :généralement plus épais et plus résistants que les cheveux raides, ils adoptent une forme en spirale ou en S ;
  • les cheveux bouclés à frisés : ce type de cheveux se caractérise par des boucles en forme de 2 qui peuvent être très serrées ;
  • les cheveux crépus : ceux-ci présentent des boucles très serrées en forme de Z, créant une chevelure volumineuse. Ce type de cheveux est également le plus fragile.

https://youtu.be/EX_u1yURgWA?si=z2rQ6qJB71GRNAdn

4 astuces efficaces pour prendre soin de vos cheveux bouclés

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les cheveux bouclés et leur nécessité en matière de soins, voici 4 astuces pour en prendre soin afin d’avoir des boucles sublimes.

Hydratez régulièrement vos cheveux

Si vous avez des cheveux bouclés, vous devez veiller à souvent l’hydrater. En effet, l’hydratation est la clé pour des boucles saines et bien définies. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser des huiles végétales qui pénètrent bien la fibre capillaire. Les huiles d’argan, de jojoba et de coco sont bien indiquées.

Vous pouvez également réaliser un bain d’huile une à deux fois par mois : appliquez l’huile sur vos cheveux, laissez poser au moins 30 minutes, puis lavez vos cheveux avec un shampoing doux. Cela nourrira vos boucles en profondeur et les rendra plus souples.

Choisissez un shampoing adapté

Pour vos cheveux bouclés, optez pour un shampoing hydratant et nourrissant, spécialement formulé pour ce type de cheveux. Évitez de laver vos cheveux trop souvent, car cela peut les assécher. Un lavage une fois par semaine est généralement suffisant. Lors du lavage, concentrez-vous sur le cuir chevelu et les racines en massant doucement pour stimuler la circulation sanguine.

Utilisez un après-shampoing nourrissant

L’après-shampoing est tout aussi important pour démêler vos cheveux et leur apporter plus d’hydratation. C’est pourquoi les produits à base de beurre de karité et d’huiles naturelles sont particulièrement recommandés. Appliquez l’après-shampoing généreusement sur les longueurs après le shampoing et laissez poser quelques minutes avant de rincer.

Pour un démêlage efficace, n’hésitez pas à passer un peigne à dents larges sur cheveux mouillés. Cela permet de réduire la casse et de préserver la forme de vos boucles.

Utilisez un après-shampoing nourrissant

Séchez vos cheveux avec soin

Lorsque vous disposez de cheveux bouclés, vous devez éviter de les frotter avec une serviette, car cela peut provoquer des frisottis. Il faut plutôt utiliser une serviette en microfibre ou un t-shirt en coton pour les tamponner délicatement et absorber l’excès d’eau. Pour un séchage optimal, laissez vos cheveux sécher à l’air libre. Et si vous devez utiliser un sèche-cheveux, privilégiez un diffuseur avec la fonction froide pour minimiser les dommages.

Articles similaires

Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici