Que manger en cas d’infection par Clostridium difficile ? Conseils nutritionnels et précautions

Encore appelée clostridium ou infection à colite difficile (ICD), la colite à clostridium difficile est une maladie qui est caractérisée par une inflammation du côlon. Chez la majorité des patients, elle provoque des diarrhées. Certains patients peuvent également ressentir des symptômes comme des douleurs avec des crampes abdominales et de la fièvre. Que faut-il savoir sur cette infection ? Quel est le régime alimentaire à préconiser quand on en souffre ? Le point ici.

Quelles sont les causes de la colite à clostridium difficile ?

En principe, l’ICD est causée par la toxine sécrétée par la bactérie clostridium difficile. L’inflammation du côlon survient généralement après la prise de certains antibiotiques favorisant la prolifération de ces bactéries dans l’intestin.

Dans la majorité des cas, les antibiotiques pouvant provoquer la colite à clostridiales sont la clindamycine, les fluoroquinolones, les pénicillines et les céphalosporines. Par ailleurs, le risque de développer cette infection augmente avec d’autres facteurs. On pense notamment à :

  • l’âge ;
  • la prise d’un médicament diminuant l’acidité gastrique (IPP) ;
  • un séjour prolongé dans un hôpital ou une maison de retraite ;
  • une chirurgie gastro-intestinale.

Les personnes atteintes d’une maladie immunodépressive présentent également un risque accru de souffrir de la colite à clostridium difficile. Dans certains cas, la bactérie est présente dans les intestins du patient. Toutefois, elle ne provoque pas l’ICD, sauf si elle prolifère.

Quels sont les symptômes de l’ICD ?

La colite à clostridium difficile se manifeste généralement par de la diarrhée, mais les symptômes peuvent être plus importants ou non en fonction de la sévérité de l’inflammation. Ainsi, certains patients peuvent souffrir d’une diarrhée sanglante, de douleurs et de crampes abdominales et de fièvre.

En principe, les premiers symptômes apparaissent 5 à 10 jours après le traitement antibiotique. Néanmoins, chez certains patients, ils peuvent apparaitre dès le premier jour et continuer pendant 2 mois. Lorsque vous souffrez d’ICD, il est préférable de consulter un médecin que de prendre un médicament sans ordonnance pour la diarrhée.

Quelles sont les solutions de traitement pour cette infection ?

Une fois que le médecin à diagnostiquer une ICD après une analyse des selles ou une coloscopie, il peut proposer plusieurs solutions de traitement. Par conséquent, si le patient suivait un traitement antibiotique, celui est arrêté immédiatement, si l’on peut s’en passer. Si après l’arrêt de la prise d’antibiotiques, les symptômes persistent et sont sévères, alors le patient reçoit un traitement d’antibiotiques efficace contre la bactérie clostridium difficile.

Les médicaments préconisés pour soulager cette infection sont la vancomycine et la fidaxomicine. Ces produits sont administrés par voie orale. Si la maladie persiste, le médecin peut opter pour une transplantation fécale ou même une chirurgie.

Que manger quand on souffre de l’ICD ?

Les patients atteints de clostridium doivent faire attention à leur régime alimentaire. Il est conseillé d’opter pour une alimentation qui compense les pertes en nutriments causées par la diarrhée. Pour cela, ils doivent boire assez d’eau (au moins 1,5 l d’eau par jour). Cependant, il est conseillé de privilégier la prise de solutés de réhydratation orale.

Par ailleurs, il est important d’éviter les aliments qui favorisent la diarrhée. On pense notamment :

  • aux plats épicés ;
  • aux aliments gras (poissons gras, viandes grasses, viennoiseries) ;
  • à l’alcool ;
  • les laitages ;
  • au thé et au café ;
  • les céréales complètes ;
  • aux fruits et aux légumes crus.

La consommation de plats épicés ou de boissons gazeuses peut entrainer chez certaines personnes une colopathie fonctionnelle. Il faut noter que ce problème de santé est également entrainé par la prise de certains antibiotiques. Par ailleurs, vous devez privilégier la consommation d’aliments qui ralentissent le transit intestinal. Vous pouvez par exemple opter pour du riz blanc, des pâtes non complètes, des bananes mûres, etc.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici