Hélicobacter pylori est un micro-organisme présent dans l’estomac de plus de la moitié de la population mondiale. C’est une bactérie bénigne, mais qui peut s’avérer très dangereuse à l’homme. Voici les modes de transmissions de ce microbe, les symptômes de l’infection à Hélicobacter pylori ainsi que son traitement.

C’est quoi Hélicobacter pylori ?

Hélicobacter pylori est une bactérie qui vit et se multiplie à l’intérieur de l’estomac humain. Elle y érige domicile depuis l’enfance pour ne se révéler que des décennies plus tard. Sa présence peut ne pas se fait remarquer jusqu’à la mort. La plupart des personnes portant la bactérie Hélicobacter pylori  (H. pylori) ne développent pas de complications graves liées à la bactérie. Néanmoins, 10 à 15 % des sujets touchés par le H. pylori souffrent des ulcères de l’estomac ou du duodénum. La bactérie H. pylori  est considérée comme l’un des principaux agents pathogènes du cancer de l’estomac.

Modes de transmission de l’ Hélicobacter pylori

Les modes de transmission du H. pylori sont majoritairement d’origine hygiénique : consommation de nourritures impropres, prise de repas non bien cuit ou désaltération à l’eau souillée. On peut aussi contracter la H. pylori par contact direct avec les rejets de personnes infectées comme la salive, les vomissures et les selles.

Il faut donc éviter de vivre dans de logement surpeuplé et respecter les règles d’hygiène pour limiter les risques de contamination par l’Hélicobacter pylori.

Quels sont les symptômes de l’infection à Hélicobacter pylori ?

Les symptômes de l’infection à H. pylori sont ceux relatifs à  la gastrite et aux ulcères de l’estomac et du duodénum. Ces signes provoquent une inflammation de la muqueuse de l’estomac qui peut passer d’une forme légère à une forme grave, si elle n’est pas traitée.

L’infection peut se manifester par des brûlures dans le creux de l’estomac, des douleurs déclenchées par un repas ou aggravées par la prise de certains produits acides, doux ou alcoolisés. Certains patients signalent une lourdeur digestive, un ballonnement, un manque d’appétit suivis de nausées et de vomissement. D’autres indices tels que : selles et vomissements sanguinolents, amaigrissement et carence en fer sont dus à l’infection à Hélicobacter pylori.

Dès l’apparition de l’un de ces symptômes, le sujet doit consulter son prestataire de soins de santé afin d’éviter de complications pouvant conduire au cancer de l’estomac.

Diagnostic et traitement de l’infection à H. pylori

Les personnes ne présentant aucun signe, ou n’ayant pas d’antécédent d’ulcères gastroduodénaux ne sont pas obligées de faire le dépistage de l’Hélicobacter pylori. Par contre, les sujets à haut risque, les personnes ayant des antécédents familiaux d’ulcère gastrique ou de cancer digestif,  doivent se faire dépister. Le diagnostic de l’infection par la H. pylori peut se faire par fibroscopie  de l’estomac, des analyses de sang et des selles, ou par un test respiratoire.

Pour débarrasser l’estomac de Hélicobacter pylori, le traitement classique est l’utilisation d’antibiotiques en association avec un médicament qui diminue la production d’acide gastrique. Cette thérapie est efficace à 90 % et élimine les bactéries en 10 ou 14 jours selon le degré d’infection.

Articles similaires

Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici