La perte auditive est un évènement traumatisant et lourd de conséquences. Pour l’éviter, il convient de protéger l’ouïe à travers un contrôle régulier et de prêter attention aux moindres signes inquiétants. Aussi, lorsque vous ressentez une douleur derrière l’oreille qui descend dans la nuque, il faut consulter un professionnel de la santé auditive. Il pourrait bien s’agir de cas de ganglions lymphatiques enflés.
Sommaire
Pourquoi ressent-on une douleur à l’oreille ?
Plusieurs facteurs sont à l’origine d’une douleur à l’oreille. Mais, notons que cette douleur est en grande partie causée par une infection de l’oreille. Une fois touchée, l’oreille et notamment les ganglions lymphatiques gonflent. Mais qu’est-ce que les ganglions lymphatiques ?
Ganglions lymphatiques : définition
Les ganglions lymphatiques sont de légères intumescences développées le long des vaisseaux lymphatiques et qui, dans leur superficialité, s’acheminent sur des zones comme le cou, l’aisselle ou encore l’aine. Au cas où ils sont profonds, les ganglions lymphatiques peuvent être trouvés dans l’abdomen ou encore le thorax. Chargés de l’entrepôt des lymphocytes et de l’évacuation des déchets, des bactéries et même des cellules endommagées de la lymphe, les ganglions ne sont pas dangereux. Seulement, lorsqu’ils enflent, ils sont susceptibles de causer une forte douleur dans l’oreille qui descend dans la nuque.
Des ganglions enflés causant des maux d’oreilles
En présence de ganglions enflés, l’organisme réagit différemment. Touchées par le mal, les oreilles sont endolories et il arrive que les sujets soient enclins à des douleurs, mais également des fièvres qu’ils peuvent soulager avec du paracétamol ou de l’ibuprofène. L’enflure des ganglions se produit généralement lorsque les oreilles souffrent de l’accumulation du liquide en cas d’allergies ou d’infection et de rhume.
Quels sont les symptômes des ganglions enflés ?
Plusieurs symptômes caractérisent l’infection des ganglions enflés. En outre, ils sont variables ; le tout selon la gravité des cas des sujets.
Comme symptômes, nous retenons :
- La fièvre, la fatigue et la rougeur de la peau si l’inflammation est causée par un agent pathogène bactérien ou viral ;
- Une douleur derrière l’oreille qui, dans certains cas, descend dans la nuque ;
- Une sensation de chaleur au niveau du ganglion ;
- Des maux de gorge ;
- Des difficultés pour les personnes touchées à avaler et à déglutir.
Douleur dans l’oreille qui descend dans la nuque : quand faut-il prévenir le médecin ?
Les ganglions lymphatiques ne sont pas dangereux. Du moins, s’ils n’enflent pas et jouent normalement leur rôle dans l’organisme. En revanche, s’ils s’arrondissent et qu’ils tardent à retrouver leur aspect initial, ce n’est pas bon signe. En temps normal, les ganglions lymphatiques enflés désenflent après trois semaines. Si la douleur et l’enflure persistent, il y a lieu de s’inquiéter. Dans ce cas, il s’agit de ganglions lymphatiques malins ou hypertrophiés. Cependant, seule la consultation chez un médecin détermine la nature exacte de ces ganglions.
Somme toute, consultez un médecin pour les cas suivants :
- Des ganglions lymphatiques enflés et mesurant plus de 5 cm ;
- Des ganglions lymphatiques inguérissables, et cela, depuis plus de trois semaines ;
- Des ganglions lymphatiques durs au toucher selon qu’ils sont douloureux ou non ;
- Des ganglions lymphatiques rendant la peau rouge, chaude ou tendue.
Douleur dans l’oreille qui descend dans la nuque : quelles peuvent en être les complications ?
Si les ganglions lymphatiques hypertrophiés ne constituent pas une maladie, mais plutôt un symptôme, notons qu’ils peuvent entraîner des complications dangereuses pour la santé. En l’absence d’une prise en charge rapide et d’un traitement approprié, les sujets peuvent être exposés à des maladies sérieuses comme le cancer des glandes salivaires ou encore le lymphome.
Toute personne porteuse des symptômes précités et notamment une douleur dans l’oreille qui descend dans la nuque doit consulter son spécialiste de santé dans les plus brefs délais. Il en va de sa vie, de sa santé et son bien-être. Prenez soin de vous !
Articles similaires
- Pourquoi les oreilles grattent et comment en venir à bout ?
- Le mal de dos : est-ce un symptôme du syndrome du côlon irritable ?
- Infection à Hélicobacter pylori : symptômes et traitements
- Endométriose : de l’efficacité du traitement chirurgical à la gestion de la douleur et la grossesse
- Qu’est-ce que la spondylarthrite ankylosante ?
Didier Pol est passionné par la nutrition et la santé holistique. Il partage des conseils pratiques pour adopter un mode de vie sain et équilibré.