Qu'apportent les nouvelles technologies à l'entraînement personnel ?

Faire du sport est vital pour notre santé et notre bien-être. Nous avons souvent abordé ce sujet sur ce site. Chacun choisit l’option qui lui convient le mieux en fonction de ses goûts et de ses circonstances ; que ce soit la course à pied, l’inscription dans une salle de sport, la participation à des activités de groupe, … Mais de nombreuses personnes préfèrent s’entraîner seules chez elles, grâce à un programme d’entraînement personnel ; souvent en suivant les conseils trouvés sur Internet. Avec l’avancée de la technologie, il existe de plus en plus de planifications d’entraînement complètes et variées. Voyons quelques outils techniques qui peuvent apporter des nouveautés dans ce domaine.

La Blockchain

La chaîne de blocs est devenue très populaire grâce aux cryptomonnaies, car ces devises numériques existent grâce à elle. Aujourd’hui, elle est assez couramment utilisée pour les paiements en ligne, via les fameux portefeuilles, comme Terra Wallet et d’autres. Mais la Blockchain a beaucoup plus d’utilisations et est de plus en plus appliquée dans des secteurs divers. L’une des plus importantes est la construction du Web 3.0, la nouvelle génération d’Internet. Avec ce réseau, les communications numériques seront décentralisées et il y aura beaucoup plus de liberté d’expression, ce qui réduira le pouvoir des grandes entreprises technologiques qui centralisent actuellement toutes les informations et les données.

Le Web3 est en cours de déploiement et apportera de nouveaux contenus, beaucoup plus libres et diversifiés. Les entraîneurs personnels pourront partager leurs connaissances avec moins de restrictions. Il sera possible de faire appel aux services de professionnels et de réaliser des paiements sans la présence d’intermédiaires, ce qui réduira les coûts et augmentera l’offre. De plus, ces paiements seront plus rapides et plus sûrs. En outre, la Blockchain est capable de créer des enregistrements de données avancés, ce qui permettra d’innover dans la surveillance de l’activité sportive personnelle. Et les NFT, également créés par la chaîne de blocs, permettront de générer des certificats de cours de formation et de sport des utilisateurs, qui seront légitimes et authentiques.

L’Intelligence Artificielle

C’est l’outil numérique qui, sans aucun doute, a le plus gagné en popularité au cours des deux dernières décennies. Non seulement nous sommes impressionnés par ce qu’elle fait… mais nous pouvons à peine imaginer tout ce qu’elle peut faire. Aujourd’hui, il n’y a presque plus aucun secteur productif qui n’applique pas l’IA dans son activité. Du marketing numérique à l’industrie automobile, en passant par les jeux vidéo, la banque électronique et même l’art. Bien sûr, le fitness peut également tirer parti de nombreuses de ses qualités. Sa principale application dans ce domaine est la création d’entraînements personnalisés, avec un suivi continu et une vision globale, qui intègre des modèles de sommeil, de nutrition, de bien-être, etc… Et tout cela de manière automatisée et sans grands coûts économiques.

Les assistants personnels créés avec l’intelligence artificielle peuvent être une avancée majeure. De plus, ils auront la capacité d’être très pédagogiques et de fournir des informations pertinentes aux utilisateurs, pouvant créer des synergies avec le domaine de la médecine, pour prévenir ou détecter des blessures et d’autres affections. En outre, grâce à le « Machine Learning », il continuera à apprendre et à perfectionner ses capacités, de sorte que ces entraînements continueront à progresser pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Et avec l’analyse du Big Data, il sera possible d’augmenter la quantité d’informations disponibles et, par conséquent, d’avoir plus de ressources pour créer ces planifications personnalisées et de qualité.

Mobiles et 5G

Le nouveau réseau de données mobiles, la 5G, n’est pas seulement une évolution de la vitesse disponible pour ces dispositifs. Il permet également une connectivité accrue et des connexions beaucoup plus stables. Par conséquent, il est possible de partager des informations depuis le téléphone portable à tout moment et en tout lieu. Cela est très important pour les activités sportives en plein air, car cela permet d’obtenir des programmes d’entraînement plus facilement et de surveiller l’activité physique en permanence. Il est même possible de déclencher des alarmes en cas de problème pendant l’exercice physique loin des centres urbains et dans des endroits difficiles d’accès.

Mobiles et 5G

Mais la 5G permet également de connecter un grand nombre de nouveaux dispositifs. Ainsi, il sera possible de partager des informations sur la santé et les performances de l’utilisateur entre eux. Mesurer son sommeil, les calories dépensées, le volume d’oxygène utilisé pendant le sport, etc… Tout sera plus simple et mieux intégré. Et avec l’aide d’autres outils, tels que la Blockchain ou l’intelligence artificielle, ces données pourront être partagées pour personnaliser davantage l’entraînement, l’analyser et l’améliorer. Par ailleurs, les nouveaux modèles de téléphones portables intégreront également une technologie plus avancée, avec un accès à des contenus et des applications plus modernes, ce qui favorisera une plus grande adhésion aux entraînements et les rendra plus amusants et variés.

La réalité virtuelle

Depuis des décennies, la société rêve de réalité virtuelle et de tout ce qu’elle pourrait changer dans le monde que nous connaissons. Mais, jusqu’à il y a quelques années, il semble que cela n’ait pas été suffisamment consolidé dans le monde de la technologie. Cependant, avec l’arrivée imminente du Metavers, son développement a reçu un puissant élan. Les possibilités sont innombrables dans divers domaines, tels que l’éducation, le tourisme, les loisirs et tant d’autres. Les entraînements personnels peuvent également évoluer grâce à cette technologie. Par exemple, avec des entraîneurs virtuels, qui montrent les exercices graphiquement pour améliorer les résultats et éviter les blessures. De plus, avec la réalité virtuelle, il est possible d’utiliser les mouvements naturels du corps dans un environnement d’interaction avancé.

Mais le plus intéressant est de combiner tous ces outils pour améliorer l’entraînement des utilisateurs. La personnalisation de l’intelligence artificielle, l’environnement virtuel, la connectivité de la 5G et la liberté de la Blockchain. Cette synergie donne lieu à de nouvelles formules pour l’entraînement physique : plus modernes, évolutives, améliorées et variées. C’est un nouveau scénario qui peut avoir un impact très positif sur la santé et le bien-être de la société. Évidemment, cela comporte des défis, tels que la démocratisation des équipements technologiques, la créativité et l’augmentation de l’offre. Mais il ne fait aucun doute que les avantages l’emportent sur les coûts et que ce phénomène peut révolutionner les loisirs personnels et l’exercice physique individuel.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici