Trouble de la vision à effet kaléidoscope sans migraine

Des scintillements, des images dégradées, voire brisées… Plusieurs personnes souffrent de troubles de la vision. En France, environ 20 % de la population est atteinte par ces troubles visuels. Décriés sous plusieurs formes, les troubles de la vision s’accompagnent ou non de migraines. Nous nous intéresserons aux troubles de la vision, en l’occurrence l’effet kaléidoscope, dans cet article. Quelles en sont les causes ? Quelles en sont les manifestations ? Quelles en sont les conséquences ? Quels traitements faut-il envisager ? Les réponses ici.

Vision kaléidoscopique : définition, causes, symptômes

Définition

Une vision en kaléidoscope désigne la perception déformée ou colorée des images chez un individu selon qu’elle s’assimile à celle d’un kaléidoscope. Les personnes atteintes par ce trouble de la vision développent une vision dégradée dans l’un ou l’autre œil. L’effet kaléidoscope se révèle particulièrement troublant puisqu’il affecte le champ visuel d’un œil ou des deux yeux.

La vision kaléidoscopique est une aura. En cas d’anomalie et/ou d’irrégularité de l’activité neuronale, les auras apparaissent, notamment en raison des migraines. Toutefois, les auras visuelles ne sont pas toujours caractérisées par des maux de tête, des vertiges et la fatigue. Si elles affectent la vue, notons que les auras touchent également d’autres sens comme l’odorat, mais également l’ouïe.

Causes

Plusieurs causes sont à l’origine du trouble visuel à effet kaléidoscope. Aussi, n’existe-t-il pas de causes spécifiques à la vision en kaléidoscope.

Plusieurs études scientifiques ont révélé que la vision kaléidoscopique est en grande partie causée par une migraine visuelle. C’est cette migraine qui détériore la vue par des problèmes de vision. Appelée migraine ophtalmique, elle cause ainsi moult désagréments aux personnes atteintes de vision kaléidoscopique. Celles-ci voient des images lumineuses et brillantes ou encore brisées.

Mais notons qu’un sujet peut développer un trouble de la vision kaléidoscopique sans migraine. Cela s’explique par la pluralité des causes de cette maladie.

Outre la migraine ophtalmique, il existe d’autres causes de l’effet kaléidoscope. Dans ce cas, on parle de migraine visuelle ou oculaire. Au cours de ces migraines, les patients sont particulièrement sujets à des maux de tête visuels. Cela s’explique par le fonctionnement discontinu et irrégulier du cortex virtuel survenu au cours de ces migraines. Notons également la fatigue visuelle liée à une utilisation excessive des écrans.

Symptômes

Plusieurs symptômes caractérisent un trouble de la vision. La vision en kaléidoscope se manifeste notamment par une affection du champ visuel à travers les effets inhabituels suivants :

  • Des éclairs lumineux ;
  • Des taches ;
  • Des points ;
  • Des zones brumeuses ;
  • Des zigzags ;
  • Des picotements sur le visage ou encore les mains ;
  • Le brouillard sur le cerveau, etc.

Vision kaléidoscopique : définition, causes, symptômes

Quels sont les effets d’une vision en kaléidoscope ?

Comme tout trouble de la vision, l’aura de la vision en kaléidoscope peut entraîner des troubles très graves. À ce niveau, on peut citer :

  • Des lésions cérébrales très graves ;
  • L’endommagement des rétines via les lésions rétiniennes ;
  • Un accident vasculaire cérébral, etc.

Comment traiter l’effet kaléidoscope ?

Pour bénéficier d’un traitement du trouble de la vue à effet kaléidoscopique, il faut impérativement consulter un spécialiste de la santé. Puisque l’hypoglycémie et l’hypertension sont des facteurs de la migraine ophtalmique, la prise de médicaments contre les maux de tête est recommandée.

En cas de fatigue visuelle, votre professionnel de la santé visuelle peut vous prescrire le port des lunettes ou des lentilles de contact. Portés au quotidien, ces outils se chargeront de corriger votre vision et de soulager les effets de la vision kaléidoscopique.

La vue est un bien précieux. Limitez toutes les activités susceptibles de vous exposer à des sources lumineuses nocives. Pour un traitement approprié et des informations complémentaires, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici