Selon les statistiques, plus de 20% de la population mondiale souffre de la myopie. Même s’il existe de nombreuses solutions telles que le port de lunettes adaptées pour traiter ce trouble de la vision, une opération est souvent nécessaire. Certaines informations et données doivent cependant être maitrisées avant de franchir le pas.
Sommaire
Que faut-il savoir sur la chirurgie réfractive pour la myopie ?
Généralement, la correction chirurgicale de la myopie implique une chirurgie refractive visant à rectifier les irrégularités de la cornée. L’idée, c’est de remodeler la surface de l’œil, la cornée, pour qu’elle soit plus adaptée. En modifiant la forme de l’œil, on aide la lumière à se focaliser correctement sur la rétine, au fond de l’œil.
Grâce à cette opération, les personnes myopes voient plus clair de loin, sans avoir besoin de lunettes ou de lentilles. Pour cela, on utilise un laser spécial sous anesthésie locale (il existe plusieurs techniques comme PKR, LASIK ou SMILE).
Il arrive aussi que l’opération consiste à remplacer la lentille naturelle de l’œil, le cristallin, si celui-ci est abîmé. C’est d’ailleurs ce qu’on fait pour la cataracte. Si les deux yeux ont besoin d’être opérés, on attend une semaine entre les deux interventions. On peut ensuite placer des implants intraoculaires pour affiner la correction de la vue.
Quel est l’âge idéal pour une intervention réfractive ?
Bien qu’il n’y ait pas d’âge strictement défini pour envisager cette intervention, la majorité est un prérequis. Afin d’optimiser les résultats, il est généralement conseillé d’attendre une stabilisation de la myopie, ce qui survient fréquemment entre 20 et 25 ans. Toutefois, en cas de forte myopie, c’est-à-dire supérieure à -6 dioptries, l’opération peut être considérée à un âge plus précoce.
L’intervention peut aussi impliquer le remplacement du cristallin, une procédure également employée dans le traitement de la cataracte. Si les deux yeux sont concernés, un délai d’une semaine est observé entre les interventions. L’étape suivante consiste en l’implantation de lentilles phaques pour corriger les troubles de la vision.

Y a-t-il des contre-indications pour une opération de la myopie ?
Toute personne myope qui doit subir une opération doit respecter certaines conditions pour sa sécurité. Ainsi, cette intervention n’est pas recommandée pour les personnes mineures, les femmes enceintes et celles allaitantes. La présence d’une maladie ou d’une pathologie oculaire en dehors de la myopie (glaucome, kératocône ou herpès oculaire) est un frein pour la chirurgie.
Quelle est la durée de convalescence ?
En règle générale, un laps de temps d’au moins trois mois est généralement considéré comme suffisant pour que l’acuité visuelle se stabilise après une intervention chirurgicale corrective de la myopie. Néanmoins, en fonction du degré de correction nécessaire (notamment en cas de forte myopie), la convalescence peut s’étendre jusqu’à six mois, voire plus. Au cours de cette période, il est impératif d’adhérer aux recommandations post-opératoires fournies par le praticien :
- Application des solutions ophtalmiques prescrites.
- Protection des yeux contre les rayons solaires.
- Évitement de tout frottement oculaire.
- Limitation de l’exposition aux écrans dans les premiers temps, etc.
De même, il est fondamental d’assurer un suivi ophtalmologique régulier : un premier examen de contrôle dans les jours suivant l’intervention, puis des consultations à un mois, trois mois et six mois. Ces examens permettent d’évaluer la cicatrisation, la pérennité de la correction et d’identifier d’éventuelles complications telles que des aberrations, une sécheresse oculaire ou une réapparition de la myopie. La rigueur de ce suivi peut minimiser les risques et optimiser le résultat final.
Quels sont les effets d’une opération de la myopie 10 ans après ?
Généralement, une opération de la myopie apporte une stabilité de la vision de manière durable. Mais il peut arriver qu’après 10 ans, une intervention de correction ou retouche soit nécessaire. Cette situation de régression s’observe souvent dans le cas d’un Lasik. La réapparition du trouble après 10 ans est aussi constatée chez les patients souffrant d’une myopie sévère. Dans ce cas, le port de lunettes ou de lentilles de contact est nécessaire pour corriger la vision et la rendre plus nette.
Articles similaires
- Comment trouver son opticien à Paris ?
- Tout savoir sur le trouble de la vision à effet kaléidoscope
- Une seule paupière gonflée et douloureuse chez le bébé : que faire ?
- Les interventions de chirurgie esthétique les plus demandées en Tunisie
- Paupière supérieure gonflée et tombante : causes et traitements

Sophie Lambert est experte en cosmétologie naturelle et propose des solutions beauté respectueuses de l’environnement.






























