Epicanthus

Connu également sous le nom de ‘’pli épicanthique’’ ou encore ‘’les yeux brisés’’, l’épicanthus est une particularité anatomique naturelle chez certaines populations du monde. Mais est-ce toujours le cas ou est-ce que les plis épicanthiques peuvent aussi être vus comme des signes annonciateurs de certaines pathologies ou maladies dangereuses ?

Qu’est-ce que l’épicanthus ?

L’épicanthus correspond à un repli cutané semi-lunaire plus ou moins poussé selon les personnes. Elle s’étend de l’angle interne de l’œil jusqu’à la paupière supérieure et atteint aussi le bord du nez.

Ce genre de repli s’observe beaucoup plus fréquemment chez les asiatiques, les amérindiens, les populations malgaches de l’Afrique, ainsi que chez les Inuits et les Aléoutes. En Asie, il existe des vents violents et des apparitions solaires trop vives. L’épicanthus est donc perçu sur ce continent comme une adaptation naturelle et corporelle des populations au climat.

Il ne faut donc pas considérer l’épicanthus comme une maladie mais plutôt comme une spécificité anatomique présente chez les asiatiques et d’autres couches de personnes à travers le monde.

Chez certains jeunes enfants, ce repli peut également apparaître à un certain degré mais il disparaît progressivement au fur que l’enfant grandit.

Les abonnés ayant lu cet article se sont également intéressés à la pathologie de la langue jaune et au trouble de l’oralité.

Quelles sont les pathologies liées à l’épicanthus ?

L’épicanthus n’est certes pas une maladie mais il peut être considéré comme un symptôme pour d’autres maladies ou pathologies. Ainsi, dans les cas de maladies suivantes, un pli épicanthique peut apparaître.

La trisomie 21

La trisomie 21, ou mongolisme, ou encore syndrome de Down correspond à une anomalie liée aux chromosomes génitaux. Le développement d’une trisomie 21 peut entraîner l’apparition d’un épicanthus qui se manifeste par des fentes de paupières obliques situées vers le haut et l’extérieur de l’œil. Un strabisme est alors observé au niveau des yeux qui sont écartés et qui font des mouvements pendulaires.

Le syndrome de Williams

C’est une maladie génétique qui se manifeste par un retard dans le développement des capacités mentales, un trouble du comportement, des anomalies au niveau du tissu conjonctif, un faciès semblable au visage d’un elfe et une hypercalcémie. A ce syndrome est également associée des risques de maladie congénitale et l’apparition d’un épicanthus.

Le syndrome d’alcoolisation fœtale

Lorsqu’une femme consomme de l’alcool pendant sa grossesse, cela provoque des malformations congénitales appelées syndrome d’alcoolisation fœtal. Il peut être très nuisible au bon développement du bébé car il implique les risques :

  • d’un avortement involontaire et inconscient
  • d’accouchement prématuré
  • de troubles mentaux chez l’enfant
  • de malformations
  • de retard de croissance
  • de traits anormaux sur le visage de l’enfant

C’est justement en raison de cette dernière conséquence liée au visage qu’on peut observer l’apparition d’un épicanthus mais aussi celle d’une bosse entre les deux sourcils. D’autres anomalies relatives au positionnement et la forme des organes du visage (le nez, les oreilles,  la mandibule et les lèvres) peuvent aussi se développer dans le cadre d’un syndrome d’alcoolisation fœtale.

Tout ceci montre que l’épicanthus, au-delà d’être une particularité anatomique naturelle chez certaines populations du monde, peut aussi constituer un symptôme pour des maladies graves.

Articles similaires

Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici