Vpm élevé

Lors d’une analyse sanguine, il peut être constaté que le VPM est anormal en raison de sa diminution ou de son augmentation. Lorsqu’il augmente, on est en présence d’un VPM élevé et cela est lié à certains facteurs tels que le développement de pathologies ou de maladies. Qu’est-ce qu’un VPM ? Comment sait-on qu’il est élevé et qu’est-ce qui cause cette augmentation anormale ? Nous répondons dans cet article.

Le VPM, c’est quoi ?

Les plus petits composants du sang sont appelés ‘’plaquettes sanguines’’ ou thrombocytes. Ces plaquettes sont au nombre 150.000 à 400.000 par millimètres cubes de sang et interviennent dans la prévention des saignements et à la coagulation du sang. Dans une analyse de sang, on désigne par VPM (volume plaquettaire moyen) la mesure de la taille moyenne des plaquettes. Le VPM est important dans la détermination de la cause d’une thrombocytopénie (faible taux de plaquettes à ou d’un thrombocytose (nombre élevé de plaquettes).

Selon certains facteurs, le VPM peut être augmenté ou diminué. Dans le premier cas, on parle de VPM  élevé et dans le second cas, le VPM est qualifié de faible. Dans l’une ou l’autre des possibilités, il y a des conséquences qui affectent la santé.

Comment mesure-t-on le VPM ?

Une analyse ou mesure du VPM s’effectue au travers d’un examen appelé numération formule sanguine (NFS). Pour ce faire, le sang est aspiré dans un tube supérieur violet (tube EDTA ou tube citrate) qui contient un anticoagulant. Cette méthode d’évaluation du VPM est utilisée depuis les années 1970 et s’appelle en anglais ‘’light scattering’’. Il consiste en une série d’opérations telle que:

  • l’illumination des cellules par un laser
  • le calcul du volume moyen des plaquettes.

Ces diverses étapes mènent finalement au calcul du volume plaquettaire moyen grâce à une transformation logarithmique de la courbe de répartition du volume plaquettaire.

Par ailleurs, l’examen du NFS (numération formule sanguine) permet non seulement de déterminer le VPM mais aussi de mesurer plusieurs autres paramètres sanguins tels que le taux d’hémoglobine, le taux d’hématocrites, le volume globulaire moyen, etc…

Qu’est ce qui cause un VPM élevé ?

On sait qu’un VPM est élevé lorsqu’après examen, on réalise qu’un nombre important de plaquettes de grande taille circulent dans le sang. Cette augmentation du VPM peut être associée à diverses pathologies telles que les maladies respiratoires comme l’hypocapnie, cardiovasculaires, intestinales traité avec des produite comme Symbioflore 50 ou rhumatoïdes, le diabète, les insuffisances rénales chroniques, les accidents vasculaires cérébraux et divers cancers.

Aussi, il faut comprendre que la hausse du VPM est très souvent en lien avec un faible nombre de plaquettes sanguines. La diminution de ces dernières peut être provoquée par un mécanisme immuno-allergique, un mécanisme auto-immun ou un virus (rougeole, rubéole, mononucléose infectieuse).

Lorsque les plaquettes diminuent et provoquent ainsi une hausse du VPM, cela peut par ricochet augmenter les risques d’accident cardiaque et de thrombose.

Articles similaires

Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici