En raison de la fragilité de leur système immunitaire, les bébés sont exposés à plusieurs maladies contagieuses, dont la varicelle. Cette pathologie infantile peut également être observée chez l’adulte. Quels sont ses symptômes ? Quel est le traitement adapté pour la soigner ? Combien de temps dure-t-elle ?
Sommaire
Les symptômes de la varicelle
La varicelle se caractérise par une éruption cutanée de petites vésicules remplies de liquides. Chez les bébés, ces premiers signes peuvent survenir après une période d’incubation de 10 à 21 jours. Pendant cette phase, le virus se multiplie dans le corps sans causer des symptômes visibles.
La plupart du temps, la fièvre est le premier symptôme de cette affection. Elle peut être modérée, environ autour de 38 °C, et varier d’un enfant à un autre. Les bébés peuvent aussi présenter d’autres signes tels que :
- La fatigue ;
- Les courbatures ;
- Un mal de tête.
Chez les adultes, la varicelle présente généralement des symptômes identiques à ceux de l’enfant. La différence ici réside dans le fait qu’ils sont plus prononcés. Parmi les plus courants, on retrouve la fièvre modérée, les démangeaisons intenses, l’apparition des boutons et les maux de tête. Ceux-ci peuvent s’accompagner d’une fatigue générale et, parfois, d’une perte d’appétit.
Le traitement pour la varicelle
Le traitement de la varicelle vise à soulager les symptômes pour prévenir toute complication. Ainsi, chez le bébé, le médecin peut prescrire des médicaments comme le paracétamol pour réduire la fièvre et les douleurs corporelles.
Il peut opter pour la prise d’antihistaminiques pour soulager les démangeaisons et limiter le risque de grattage. En outre, la varicelle étant une maladie virale, un traitement antibiotique n’est pas nécessaire, sauf dans les cas de surinfection bactérienne des lésions cutanées.
En dehors des prescriptions évoquées ci-dessus, le médecin peut recommander d’autres mesures pour le soin des boutons. Cela peut impliquer l’utilisation d’une solution antiseptique. Cela permet de prévenir les infections cutanées.
Chez les adultes, la varicelle peut conduire à des complications graves. Dans certains cas, le médecin prescrit un traitement antiviral comme l’aciclovir. Cela permet de réduire la gravité et la durée de la maladie, surtout si le traitement est commencé tôt.
La durée de traitement de la varicelle chez les bébés et les adultes
Chez les bébés, les signes de la varicelle disparaissent généralement au bout de 10 à 12 jours, quelle que soit l’importance de l’éruption cutanée. Cependant, en cas de complications, il peut être nécessaire d’administrer un traitement antiviral. Cela peut rallonger la durée du traitement.
En général, la durée du traitement est la même chez les adultes. Toutefois, la gravité des symptômes et le risque de complications peuvent s’avérer plus importants chez les adultes. Comme dans le cas précédent, cela peut également influencer la durée totale de la maladie et de la récupération.
La varicelle peut survenir chez les bébés et chez les adultes. La durée de son traitement est de 10 jours en moyenne. Pour un traitement optimal, vous devez toujours demander l’avis d’un professionnel de santé.
Articles similaires
- Syndrome pied-main-bouche : Options naturelles et crèmes pour adultes et enfants
- Durée d’une infection urinaire sans traitement : risques et conseils
- Laryngite : soins naturels pour adultes et enfants, de l’antibiotique à la cortisone
- Quels effets secondaires les infiltrations peuvent-elles avoir sur la santé ?
- Durée de la gale sans traitement : ce qu’il faut savoir