Laryngite : soins naturels pour adultes et enfants, de l’antibiotique à la cortisone

En automne et en printemps, les enfants sont souvent exposés à certaines affections bénignes. Parmi les plus courantes, on retrouve la laryngite. Celle-ci peut parfois toucher les adultes qui présentent des symptômes identiques à ceux des adultes. Que savoir de la laryngite ? Quels sont ses symptômes ? Comment la traiter naturellement ? Retrouvez les réponses ici.

Comprendre la laryngite chez l’enfant et l’adulte

Chez l’enfant, la laryngite se caractérise par une inflammation de la muqueuse du larynx. La plupart du temps, elle est causée par des infections virales et bactériennes. Elle survient généralement pendant les saisons de pollinisation, à l’automne et au terme du printemps. Les enfants les plus susceptibles de la contracter sont ceux âgés de 1 à 3 ans. Cela se justifie par la taille étroite de leur larynx.

Chez l’adulte, la laryngite correspond à une inflammation chronique du larynx. Ses causes diffèrent de celles chez les enfants. En effet, elle est plus souvent associée à des facteurs irritants tels que le tabac et la pollution atmosphérique. Des infections virales ou bactériennes moins fréquentes peuvent être aussi à l’origine de ce mal et détériorer la santé du malade.

Les symptômes de la laryngite

Les symptômes de la laryngite

La laryngite chez l’enfant est habituellement précédée d’un épisode de rhinopharyngite, une infection virale courante qui affecte le nez et la gorge. Ses symptômes apparaissent généralement 1 ou 2 jours après le début de cette affection et sont plus prononcés la nuit. Parmi les plus courants, on a :

  • Une toux persistante ;
  • Une voix rauque et enrouée ;
  • Une respiration bruyante.

Chez l’adulte, les symptômes peuvent varier selon la cause et la gravité de l’inflammation. Vous pouvez observer, comme chez l’enfant, un enrouement de la voix qui peut conduire à une perte de celle-ci.

À cela peuvent s’ajouter l’irritation et la douleur au niveau de la gorge et une toux sèche. Dans certains cas, une fatigue et une légère fièvre peuvent accompagner la laryngite, si une infection en est à l’origine.

Les traitements naturels pour adultes et enfants

Pour traiter la laryngite chez l’enfant, il est préférable de consulter un médecin. En effet, ce dernier est compétent pour évaluer le degré d’obstruction du larynx causé par l’inflammation afin de déterminer le traitement approprié. Selon le cas, il peut prescrire des corticoïdes par voie orale pour réduire l’inflammation de la muqueuse du larynx.

Chez l’adulte, des options de traitement naturel sont envisageables. Parmi celles-ci figure l’utilisation des huiles essentielles, telles que l’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus, de menthe et de thym. Ces dernières sont recommandées pour leurs propriétés apaisantes qui peuvent aider à soulager les symptômes associés à l’affection.

L’utilisation de ces huiles est déconseillée chez les enfants en raison des risques indésirables qu’elles présentent. Si vous souhaitez quand même les utiliser, vous devez éviter de les utiliser pour en faire une décoction. L’idéal est de miser sur une inhalation passive.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser l’oignon pour soulager les symptômes liés à la laryngite. Cet ingrédient possède des actifs piquants qui peuvent apaiser les muqueuses et hydrater les voies respiratoires. Son utilisation est recommandée aussi bien chez les adultes que chez les enfants.

Le traitement de la laryngite peut être médicamenteux, en l’occurrence chez l’enfant. Il existe également des soins naturels pour faciliter la guérison et réchauffer sa voix.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici