Les infiltrations sont des injections de médicaments directement dans une articulation, un tendon ou un muscle. Ce sont des traitements couramment utilisés pour soulager la douleur et l’inflammation. S’ils sont généralement efficaces et sûrs, vous devez en connaître les effets secondaires potentiels avant de vous soumettre à cette procédure. C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici.
Sommaire
Les effets secondaires les plus bénins des infiltrations
Les effets secondaires des infiltrations sont généralement bénins et disparaissent d’eux-mêmes en quelques jours. Ils peuvent inclure une douleur au point d’injection. Cette dernière est légère et s’estompe en quelques heures. Vous pouvez prendre du paracétamol ou un autre analgésique en vente libre pour la soulager. Il peut aussi y avoir une rougeur et un gonflement qui s’atténuent en quelques jours.
Dans certains cas, les infiltrations peuvent provoquer une faiblesse musculaire qui s’estompe souvent en un laps de temps. Quant aux maux de tête, ce sont de rares effets secondaires de ce traitement. Ils disparaissent habituellement d’eux-mêmes en quelques jours.
Les complications des infiltrations
Même si les infiltrations sont généralement sûres, il peut y avoir des complications rares, mais graves pour la santé. Elles peuvent inclure :
- Une infection,
- Un saignement,
- Une lésion nerveuse,
- Une atrophie musculaire, etc.
Une infection peut survenir à la suite d’une infiltration. C’est notamment le cas lorsque le médecin n’utilise pas les bonnes techniques et un matériel stérile ou le patient a un système immunitaire affaibli. Les symptômes de l’infection comprennent alors une rougeur, une douleur, une chaleur et un gonflement au niveau de l’injection, ainsi que de la fièvre. Pour ce qui est des saignements et de la lésion nerveuse, ils peuvent se produire si l’aiguille touche respectivement un vaisseau sanguin ou un nerf. Quant à l’atrophie musculaire, elle peut apparaitre si le médicament injecté endommage le muscle.
Comment minimiser les risques d’effets secondaires des infiltrations ?
Vous pouvez réduire les risques d’effets secondaires des infiltrations en suivant certains conseils simples. Informez par exemple votre médecin de vos antécédents médicaux et des médicaments que vous prenez. Évitez aussi de fumer et de consommer de l’alcool dans les jours qui précèdent et suivent l’infiltration.
En outre, signalez à votre médecin vos allergies aux médicaments ou aux produits de latex. Évitez également les activités intenses au cours des trois jours qui suivent l’infiltration et appliquez une compresse froide sur le point d’injection. Faites-le durant 15 à 20 minutes, au cours des 24 à 48 heures qui suivent le traitement.
Que faire en cas de complications ?
Si vous ressentez des effets secondaires graves après une infiltration, contactez immédiatement votre médecin traitant. En effet, il est recommandé à ce dernier d’intervenir rapidement face à des symptômes tels que de la fièvre, des frissons, une rougeur importante, une douleur persistante ou une faiblesse musculaire.
Articles similaires
- À quel moment les effets secondaires de la chimiothérapie s’estompent-ils ?
- Kardegic : quels effets secondaires sur la santé ?
- Douleur derrière l’oreille qui descend dans la nuque : comment la soulager ?
- Anti-inflammatoire : quel est le meilleur pour ceux qui souffrent de l’arthrose cervicale ?
- Quels sont les anti-inflammatoires recommandés pour soulager un mal de gorge accompagné d’une toux chez l’enfant ?
Didier Pol est passionné par la nutrition et la santé holistique. Il partage des conseils pratiques pour adopter un mode de vie sain et équilibré.