La chimiothérapie, bien que souvent indispensable dans le traitement du cancer, s’accompagne fréquemment d’effets secondaires pénibles. Pour de nombreux patients, ces derniers peuvent être aussi redoutés que la maladie elle-même. À quel moment les effets secondaires de la chimiothérapie disparaissent-ils ?
Sommaire
Quels sont les effets secondaires de la chimiothérapie ?
La chimiothérapie agit en détruisant les cellules cancéreuses, mais elle peut aussi affecter celles qui sont saines, ce qui provoque divers effets secondaires. Ceux-ci peuvent varier en fonction du type de traitement, de la dose administrée, et de la réaction individuelle de chaque patient. Parmi les effets secondaires les plus courants, on a :
- la fatigue,
- les nausées,
- les vomissements,
- la diarrhée,
- des douleurs à la bouche,
- des changements cutanés,
- la perte de cheveux,
- les infections.
La fatigue est un effet secondaire fréquent de la chimiothérapie. Elle peut être légère ou sévère et interférer avec vos activités quotidiennes. Pour ce qui est des nausées, de la diarrhée et des vomissements, ils peuvent être prévenus ou traités à l’aide des bons médicaments.
En outre, la chimiothérapie peut entraîner une perte capillaire, totale ou partielle. Les cheveux repoussent généralement après la fin du traitement. De plus, la chimiothérapie a tendance à affaiblir le système immunitaire, ce qui augmente vos risques d’infection. Elle peut aussi causer des douleurs et des blessures buccales. Par ailleurs, le traitement est parfois à l’origine de changements cutanés comme des démangeaisons, des rougeurs et une sensibilité au soleil.
Quand est-ce que les effets secondaires du traitement disparaissent ?
La plupart des effets secondaires à court terme de la chimiothérapie s’estompent peu de temps après la fin du traitement. La fatigue, les nausées et les vomissements disparaissent généralement en quelques semaines, tandis que les cheveux peuvent prendre plusieurs mois pour repousser. Par contre, les effets indésirables à long terme de la chimiothérapie peuvent durer des mois, voire des années. Vous devez parler à votre médecin de ce que vous ressentez, car il peut y avoir des moyens efficaces de vous traiter.
Plusieurs facteurs peuvent influencer la durée de ces effets secondaires. La santé générale du patient, le type spécifique de cancer, le stade de la maladie et la chimiothérapie utilisée jouent par exemple tous un rôle. À titre illustratif, des traitements à dose élevée peuvent entraîner des effets indésirables plus intenses et prolongés. De plus, certains patients peuvent être plus sensibles aux médicaments de chimiothérapie, ce qui peut allonger la durée de récupération.
Que faire en cas d’effets secondaires ?
Si vous ressentez des effets secondaires pendant la chimiothérapie, vous devez en parler à votre médecin traitant ou à votre équipe soignante. De fait, ces professionnels de la santé peuvent vous aider à mieux gérer les symptômes et vous proposer des remèdes.
Pour faire face aux effets secondaires de la chimiothérapie, vous devez par exemple bien vous reposer, manger des aliments sains et boire beaucoup de liquides. Prenez aussi vos médicaments comme indiqué par un professionnel de la santé, apprenez à bien gérer votre stress et parlez à votre médecin de toutes vos préoccupations.
Articles similaires
- Kardegic : quels effets secondaires sur la santé ?
- Que manger lorsqu’on vomit ?
- Nausée, vertige, fatigue et bouffée de chaleur : que faire ?
- Quels effets secondaires les infiltrations peuvent-elles avoir sur la santé ?
- Artimium 360 contre indications : Dans quels cas ne pas prendre ce complément ?
Didier Pol est passionné par la nutrition et la santé holistique. Il partage des conseils pratiques pour adopter un mode de vie sain et équilibré.