Que manger en cas de vomissement ? Recommandations alimentaires pour retrouver la forme

Les vomissements peuvent survenir suite à une intoxication alimentaire lorsque des aliments ou des liquides ne sont pas digérés. Même s’ils sont généralement bénins, les vomissements peuvent affecter le bien-être quotidien et rendre l’alimentation difficile. Que peut-on manger quand on vomit ?

Quels sont les aliments recommandés quand on vomit ?

Les vomissements peuvent avoir diverses origines. Ils peuvent venir :

  • d’une intoxication alimentaire ;
  • en cas de grossesse ;
  • ou si vous avez une gastro-entérite.

Même si cela est difficile, quand vous vomissez, vous devez continuer de manger et veiller à boire suffisamment d’eau. Quelques conseils alimentaires peuvent vous aider à mieux supporter ces symptômes. Ainsi, quand vous vomissez, il est conseillé de manger de petites quantités au début.

Vous pourrez augmenter progressivement la quantité d’aliments consommés. Pour que l’alimentation soit plus facile, pensez à fragmenter vos repas et préférez les repas froids à ceux qui sont chauds. Le salé étant mieux toléré que le sucré en cas de vomissements, privilégiez les mets salés. Une alimentation salée vous permettra aussi de compenser les pertes en sels minéraux de l’organisme.

Par ailleurs, votre régime alimentaire doit prioriser les aliments qui possèdent un goût neutre. Il s’agit entre autres des œufs, des viandes maigres et des poissons, des fruits comme la banane, du riz, du pain et des pâtes. En outre, votre consommation en eau ne doit pas être négligée. Il est recommandé de consommer de l’eau par petite quantité tout le long de la journée. Vous pouvez ajouter du jus de citron ou du gingembre à l’eau pour soulager les nausées.

Quels sont les aliments recommandés quand on vomit ?

Quels sont les aliments à éviter en cas de vomissements ?

Lorsque vous avez des vomissements, il est préférable d’éviter certains aliments pour limiter les symptômes. Ainsi, réduisez ou éliminez si possible les aliments gras ou épicés ainsi que les fruits et légumes crus de notre alimentation le temps de vous sentir mieux. Évitez aussi de consommer de l’alcool ou du tabac. Toujours dans l’optique de calmer les vomissements, évitez ou limitez votre consommation de produits laitiers et de lait à moins qu’ils soient bien tolérés par votre corps.

Vous pouvez aussi remplacer le lait par des alternatives végétales. Si l’application de tous ces conseils ne suffit pas à calmer les nausées et les vomissements, vous pouvez vous allonger quelques minutes, faire des exercices de respiration ou bien une balade. Néanmoins, si les nausées sont sévères ou chroniques, il est préférable de consulter un médecin. Chez l’adulte en bonne santé, en cas de vomissements bénins, un traitement anti-vomitif peut être prescrit par le médecin.

Quels sont les aliments à éviter en cas de vomissements ?

À quel moment les vomissements doivent-ils vous inquiéter ?

Si dans la plupart des cas, les vomissements se calment avec un bon traitement ou peu de temps après, dans d’autres, ces symptômes doivent faire l’objet d’une consultation chez le médecin. C’est le cas lorsque les vomissements sont vraiment importants et qu’ils provoquent une gêne vraiment importante en durant toute une journée ou toute la nuit.

Il sera également nécessaire de consulter un médecin si les vomissements n’ont pas de cause identifiée ou deviennent chroniques. Par ailleurs, l’avis du médecin est nécessaire si les nausées et vomissements surviennent suite à la prise d’un médicament ou s’ils durent plus de 7 jours.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici