Traitement pour une infection urinaire sans ordonnance pour homme et femme

Les infections sont dues à la présence de microbes dans l’organisme. En ce qui concerne les infections urinaires, il existe des traitements adaptés afin de s’en débarrasser. Certains de ces traitements se présentent sous forme de médicaments accessibles en pharmacie. Nous vous en présentons quelques-uns.

Qu’est-ce qu’une infection urinaire ?

On parle d’infection urinaire lorsqu’il est question de la prolifération d’une bactérie ou d’un virus au niveau de l’appareil urinaire (qui est composé de la vessie, l’urètre, les testicules, la prostate et les reins). Une infection urinaire touche aussi bien les hommes que les femmes.

Causes et symptômes d’une infection urinaire

Une infection urinaire est due à certains facteurs. Quelques symptômes permettent de vite la reconnaitre.

Causes d’une infection urinaire

Une infection urinaire est généralement causée par la présence d’un microbe au niveau de l’appareil génital. Quand il s’agit d’une cystite, une infection localisée au niveau de la vessie, le microbe Escherichia coli, est responsable de l’infection. Chez la femme, le risque de contracter une infection urinaire est élevé au moment de la ménopause et au moment de l’activité sexuelle. Chez l’homme, les infections urinaires deviennent plus fréquentes avec l’âge et avec l’apparition de certaines maladies telles que la posthite qui rendent difficile le processus de la miction.

Symptômes d’une infection urinaire

Certains signes permettent de reconnaitre une infection urinaire aussi bien chez l’homme que chez la femme.

  • Une sensation de brûlure lors de la miction ;
  • Des fuites urinaires et une difficulté à se retenir quand le besoin se fait sentir ;
  • Des douleurs au bas-ventre lorsque vous urinez ou lors des rapports sexuels ;
  • La présence de sang dans l’urine ;
  • Urine fortement odorante et se présentant sous une couleur différente.

Quel traitement sans ordonnance pour traiter une infection urinaire pour homme et femme ?

 

Comment prévenir une infection urinaire ?

Pour éviter de se retrouver dans un cas d’infection urinaire, certaines habitudes sont à adopter.

  • Uriner immédiatement après un rapport sexuel et plusieurs fois par jour ;
  • Éviter d’utiliser des soins et savons parfumés pour la toilette intime ;
  • Boire assez d’eau chaque jour ;
  • S’assurer d’avoir vidé la vessie toutes les fois où vous urinez et éviter de retenir le besoin de se soulager ;
  • Éviter de se nettoyer en partant de l’anus vers l’appareil génital, car cela favorise la prolifération des bactéries et des microbes ;
  • Porter des sous-vêtements adaptés ;
  • Garder les poils pubiens courts.

Quel traitement sans ordonnance pour traiter une infection urinaire pour homme et femme ?

En pharmacie, il est possible de trouver des médicaments disponibles sans ordonnance de votre médecin afin de traiter une infection urinaire. Ils sont accessibles à des prix abordables. Il existe aussi des remèdes naturels pour venir à bout d’une infection urinaire.

Des médicaments sans ordonnance pour guérir d’une infection urinaire

Il existe des médicaments qu’on peut s’administrer en automédication sans prescription médicale. Il s’agit d’antibiotiques tels que Monuril qui est connu comme l’antibiotique le plus prisé par les personnes concernées par une infection urinaire. Vous pourrez retrouver d’autres médicaments comme Elusanes gélules, Femibion. Il est aussi possible de prendre des médicaments à base d’amoxicilline ou de sulfaméthoxazole. Comme antalgique pour apaiser les douleurs, il existe le paracétamol et l’ibuprofène.

Des remèdes naturels pour guérir d’une infection urinaire

Ces remèdes ne requièrent aucune prescription médicale et sont accessibles à tous. Il s’agit du jus de canneberge et du jus de citron sans oublier une bonne hydratation. Il est aussi possible de procéder à des massages en se tournant vers des huiles essentielles (thym, estragon…) et vers l’agile verte. Il est aussi conseillé de consommer certains aliments comme le persil et l’ail.

Ainsi, il est possible de soigner une infection urinaire sans avoir besoin de présenter une ordonnance. Toutefois, en cas d’inconfort inquiétant, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin afin de bénéficier des soins adaptés.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici