La tension artérielle est une donnée qui renseigne sur le fonctionnement du cœur et sur la circulation sanguine. Lorsque sa valeur devient élevée, l’organisme subit des dommages parfois irréversibles. Une tension de 15/9 est-elle dans la norme ? Découvrez ce que signifient les chiffres de votre tensiomètre et comment savoir si votre pression artérielle est normale ou pas.

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

Le sang circule dans tout notre organisme à travers les artères et les vaisseaux capillaires. Sa circulation permet à tous les organes de notre corps de fonctionner de façon harmonieuse. Ce flux sanguin est assuré par le cœur qui se charge d’expulser et d’aspirer le sang en exerçant une pression à l’intérieur des artères. Cette force qu’exerce le sang dans la paroi interne des artères est appelée tension artérielle.  Elle se mesure en millimètre de mercure (mmHg) et s’exprime à l’aide de deux chiffres (12/8 ou 120/80 par exemple). La valeur élevée (12 ou 120) représente la pression maximale et indique la force avec laquelle le cœur envoie le sang dans les artères. Par contre, la valeur la moins élevée (8 ou 80) représente la pression minimale et indique le débit de sang dans les artères pendant que le cœur se détend. La tension artérielle renseigne sur l’état de votre santé.

La tension artérielle : Normale, Hypotension et Hypertension

L’analyse des chiffres permet de savoir si la tension artérielle est normale, basse ou élevée. En effet, lorsque la pression maximale (systolique) est comprise entre 100 et 140 mmHg et la pression minimale (diastolique) entre 80 et 90 mmHg, la tension est dite normale. Ainsi, on admet qu’une tension comprise entre 10/8 et 14/9 est normale. Hors de cet intervalle, votre tension artérielle est considérée à risque. Pour une pression inférieure à 10/7, le sujet à une tension basse tandis qu’une tension supérieure à  14.5/9 est considéré comme élevée. Toutefois, une personne ne sera diagnostiquée en hypotension ou en hypertension que par son fournisseur de soins de santé. Le médecin saura mieux analyser les chiffres du tensiomètre par rapport à votre âge, votre sexe ou votre état psychologique du moment.

Une tension 15.9 de tension est ce beaucoup ?

Une tension de 15/9 est au-delà de la tension normale supérieure qui est de 14/9. C’est une valeur qui n’est donc pas normale. La tension de 15/9 est beaucoup et doit être prise au sérieux car elle prédispose le sujet à de complications sanitaires. Cependant, si ce chiffre est trouvé une fois en passant, il n’y a pas de raison de s’affoler car certains facteurs peuvent influencer la tension artérielle. Il est conseillé de reprendre la mesure, 3 fois le matin au lever et 3 fois le soir au coucher,  pendant 3 jours afin de s’assurer de la tension artérielle réelle. Si la tension est toujours de 15/9, alors vous souffrez d’une hypertension légère. Vous ferez mieux de vous faire suivre par votre médecin. Il vous indique les mesures hygiéniques à suivre pour ramener votre tension à la normale, ou vous prescrire les médicaments au besoin.

Articles similaires

1.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici