Le potassium est un sel minéral essentiel aux nombreuses fonctions de l’organisme. Toutefois, il peut arriver qu’il se développe excessivement dans le corps. S’ils sont normalement éliminés par les reins, ces surplus de potassium peuvent s’accumuler dans le sang et entrainer l’hyperkaliémie. Afin de prendre en charge les cas d’excès de potassium, plusieurs moyens sont proposés, notamment une alimentation adaptée. Quels aliments sont alors à éviter ? Lesquels faut-il, au contraire, privilégier en cas de potassium élevé ? Les réponses dans le présent contenu.
Sommaire
Focus sur l’excès de potassium
Encore connu comme l’hyperkaliémie, l’excès de potassium désigne une accumulation excessive de ce minéral naturel dans le sang. Contrepied de l’hypokaliémie (déficit de potassium dans l’organisme et le sang, ndlr), le taux élevé de potassium dans le sang circulant dans l’organisme trouve ses origines dans plusieurs facteurs.
D’où provient le surplus de potassium ?
En dépit de sa faible fréquence, l’excès de potassium dans le sang est lourd de conséquences sur l’organisme. Plusieurs causes expliquent cette anomalie.
- En premier lieu, on distingue un déficit au niveau de l’excrétion du potassium. Cela se produit en raison de la réduction des capacités des reins ;
- Un défaut de sécrétion d’aldostérone. Favorisée par le surplus de potassium dans l’organisme, cette hormone assure normalement la réabsorption du sodium pour l’élimination des excédents de potassium dans l’organisme ;
- Une alimentation excessivement riche en potassium, etc.
Comment savoir s’il y a un surplus de potassium dans le sang ?
D’entrée de jeu, il faut savoir que les apports du potassium dans l’organisme sont différents. Ce minéral peut être apporté au corps par l’alimentation, mais également par l’organisme lui-même. Cette diversité de source n’est pas étrangère à la répartition inégale du minéral dans le corps. Compte tenu de la teneur des cellules humaines, le potassium est autrement réparti dans le tube digestif, dans l’intestin et les tissus. Pour mesurer la kaliémie, il faut se soumettre à une prise de sang à l’hôpital.
La concentration normale de potassium dans le sang se situe entre 3, 6 et 5 mmol/l. Dès le moment où ces valeurs sont franchies, le sujet présente un surplus de potassium dans le sang. Il souffre donc d’hyperkaliémie. Notons qu’il existe trois stades d’hyperkaliémie selon la teneur du potassium dans le sang :
- L’hyperkaliémie légère concernant des valeurs situées entre 5,5 et 9 mmol/l ;
- L’hyperkaliémie modérée pour des valeurs situées entre 6 et 6, 5 mmol/l ;
- L’hyperkaliémie sévère quant à toute valeur supérieure à 6, 5 mmol/l.
Éliminer les excès de potassium avec une alimentation équilibrée
Une hyperkaliémie sévère nécessite impérativement une prise en charge médicale. Pour éliminer le potassium élevé, les médecins recourront à une hémodialyse ou des injections sur les patients.
Néanmoins, il existe des traitements naturels et des compléments alimentaires indiqués pour réduire le taux de potassium élevé. Une alimentation adaptée est notamment recommandée pour limiter l’accumulation du potassium dans le sang. En cas de potassium élevé, il y a quelques aliments à éviter. Ces interdits s’expliquent par le fait que ces aliments contiennent beaucoup de potassium et encouragent donc son excès dans l’organisme.
Pour rééquilibrer votre hyperkaliémie, il est déconseillé de consommer :
- Le café, le thé ou encore la chicorée ;
- Les fruits comme les prunes, les bananes, les abricots, les cerises, les kiwis, les pêches, les raisins secs ;
- La noix de coco, l’avocat, les olives ;
- Les légumes comme la betterave, les tomates, les pommes de terre, l’ail, le choux, le fenouil, les endives, la laitue, les épinards, les artichauts ou la roquette ;
- Des céréales comme le sorgho ou encore le quinoa.
En revanche, boire beaucoup d’eau se révèle d’une grande aide pour faire baisser le potassium. Privilégiez les apports hydriques provenant d’eaux pauvres en potassium telles que Badoit, Evian ou encore Salvetat. Comme pour les aliments, évitez de consommer les eaux minérales. Si elles ne le sont pas toutes, la majorité de ces eaux contiennent une teneur riche en potassium.
Articles similaires
- Est-il possible de se procurer de l’iodure de potassium sans ordonnance ?
- Guérir de l’arthrose : comment y arriver en passant par l’alimentation ?
- Combien de litre de sang dans le corps ?
- Quand s’inquiéter d’une bilirubine élevée ?
- Maladie de Verneuil : quels sont les aliments à éviter durant le traitement ?
Didier Pol est passionné par la nutrition et la santé holistique. Il partage des conseils pratiques pour adopter un mode de vie sain et équilibré.