Iodure de potassium sans ordonnance

L’iodure de potassium est un médicament dont l’absorption permet de protéger la glande thyroïde contre une éventuelle attaque d’iode radioactif. Si vous aviez été une fois victime d’un accident nucléaire, il est impératif de prendre de l’iodure de potassium. Néanmoins, certains se demandent si ce médicament peut être acheté en pharmacie sans ordonnance. Découvrez la réponse à cette préoccupation dans le contenu de cet article.

L’iodure de potassium : qu’est-ce que c’est ?

L’iodure de potassium est un médicament dont la composition est majoritairement faite d’iode. Sa consommation est préventive et sa fonction principale dans le corps humain est de provoquer la saturation en iode de la glande thyroïde.

Cette saturation vise à protéger la glande thyroïde de l’iode radioactif qui pourrait provenir éventuellement de l’atmosphère. En effet, l’iode radioactif est un composant chimique dangereux qui pourrait être libéré dans l’atmosphère suite à un accident nucléaire.

Si vous vivez proche d’une centrale nucléaire ou si votre zone d’habitation a été victime d’un accident nucléaire, vous devrez nécessairement avoir sur vous de l’iodure de potassium. Lorsque vous faites partie des victimes d’un accident nucléaire, sachez que les autorités sanitaires vous recommanderont son utilisation pour prévenir une éventuelle attaque de votre glande thyroïde. Toutefois, il faut toujours avoir sur soi des comprimés d’iodure de potassium pour sa propre protection.

L’iodure de potassium est-il vendu sans ordonnance ?

Il est bien d’avoir toujours sur soi des comprimés d’iodure de potassium, surtout lorsque vous habitez non loin d’une centrale nucléaire. Mais, la question reste de savoir si ce médicament peut être vendu sans ordonnance.

L’iodure de potassium est un médicament qui a un effet considérable sur la thyroïde. Il serait donc imprudent de le prendre sans aucune recommandation préalable. Cependant, vous n’avez pas forcément besoin d’une prescription médicale avant de vous procurer l’iodure de potassium. L’achat de l’iodure de potassium est généralement conditionné par un appel lancé par les administrations sanitaires.

Il faut le prendre le plus vite possible pour que ce médicament ne perde pas son effet préventif. C’est souvent le seul cas dans lequel vous pouvez vous procurer de l’iodure de potassium sans fournir une ordonnance. Ceci étant, il est important de connaitre la posologie et les cas de contre-indications avant de prendre des comprimés d’iodure de potassium. 

Iodure de potassium sans ordonnance

Comment prendre l’iodure de potassium ?

L’iodure de potassium est un comprimé sécable même sous la forme de complément alimentaire. Pour le consommer, il faut le dissoudre dans une boisson de son choix (l’eau, le lait ou du jus de fruits).

L’iodure de potassium par nature a un goût métallique. Le dissoudre dans du lait ou du jus de fruits pourra alors masquer son goût métallique. La posologie recommandée pour la prise de l’iodure de potassium est :

  • Deux comprimés de 65 mg pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans ;
  • Un comprimé de 65 mg pour les enfants de 3 ans à 12 ans ;
  • La moitié d’un comprimé de 65 mg pour les bébés de 1 mois à 3 ans ;
  • Le quart d’un comprimé de 65 mg pour les nouveau-nés qui n’ont pas encore un mois.

Vous pouvez trouver sur le marché le même produit sous une formule différente. Ne prenez jamais le risque de dépasser les doses prescrites pour ce traitement préventif.

Dans quel cas ce médicament est-il déconseillé ?

La prise de l’iodure de potassium en huile essentielle, comprimé ou complément alimentaire est déconseillée principalement pour les personnes qui présentent une allergie à l’iode. Mais, ce serait un risque énorme de se refuser la prise de ce médicament lorsque vous aviez été exposé à de l’iode radioactif.

Pour éviter de courir le risque d’attraper un cancer de la thyroïde, il faut consulter son médecin pour avoir plus d’informations sur le traitement adéquat à suivre. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici