Quelle crème sans ordonnance pour un furoncle ?

Pour guérir du furoncle, il est important d’utiliser une crème antibiotique. Généralement, ce sont les médecins qui prescrivent la crème à utiliser pour guérir du furoncle. Mais quand vous n’avez pas les moyens nécessaires pour consulter un médecin, acquérir une crème pour furoncle sans ordonnance peut vous inquiéter. Découvrez ici la crème que vous pouvez acheter pour soigner un furoncle sans fournir une ordonnance.

Que retenir sur le furoncle ?

Le furoncle est une infection qui se présente sous forme d’un bouton rouge douloureux sur la peau. Basée sur un poil, cette infection cutanée est causée par une batterie appelée staphylocoque doré.

Lorsqu’il n’est pas rapidement soigné, le furoncle peut évoluer et se métamorphoser en pustule. La pustule est un bouton blanc dont la contenance est essentiellement du pus. Vous pouvez avoir sur votre corps un seul ou plusieurs furoncles. La densité des furoncles dépend souvent des causes de ces derniers.

Les causes des furoncles

Tous les furoncles sont liés à une infection de la peau. Cependant, ils ont de diverses causes qui varient en fonction du mode de vie de l’individu qui contracte cette maladie du corps. Ainsi, les furoncles peuvent être causés par :

  • L’absence d’hygiène ;
  • L’infection de blessures ou de piqures sur la peau ;
  • La présence de cellules mortes sur la peau ;
  • Le port de vêtements trop serrés qui provoque des frottements répétés avec le corps.

Le traitement d’un furoncle

Se débarrasser des furoncles n’est pas aussi compliqué. En quelques jours de traitement bien respecté, vous pouvez voir partir vos furoncles sans avoir à consulter un professionnel de la santé. Ce qui est important dans le traitement est de faire partir le pus de sorte à l’empêcher de se développer dans le corps.

Le traitement du furoncle se réalise sous deux manières différentes : le traitement simple et le traitement compliqué. Vous aurez la possibilité de choisir le traitement adapté l’état de votre furoncle. 

Le traitement simple

Le traitement simple est utilisé pour soigner un seul furoncle. Il consiste à appliquer des compresses sur le furoncle qui n’a pas encore muri vers la pustule et en est toujours à la couleur rouge. Il faut que les compresses utilisées soient tièdes et rendues humides grâce à un sérum physiologique.  

Agissant comme des anti-douleurs très efficaces, les compresses aident à vite guérir du furoncle avant que celui-ci n’évolue. Toutefois, il faudra arrêter les compresses si vous observez une évacuation du pus. Dans ce cas, vous devrez réaliser la désinfection de la partie de votre peau entourant le furoncle. Cette action a pour effet d’empêcher le furoncle de murir ou de s’infecter encore plus. Faites usage d’un antiseptique et d’une chlorhexidine comme Biseptine, Cyteal, Hibitane, Hibiscrub ou Plurexid. Vous pouvez aussi utiliser leurs dérivés iodés comme la Bétadine dermique par exemple ou l’hypochlorite de sodium. Vous pouvez acheter ces produits dans toute pharmacie sans avoir sur vous une ordonnance.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire usage de l’huile d’olive ou d’une crème antibiotique locale. La crème antibiotique est à appliquer deux ou trois fois par jour sur le furoncle suivant une durée de sept à dix jours. Comme crème antibiotique, vous pouvez utiliser la crème Fucidine ou une pommade antibiotique de votre choix contenant de l’acide fusidique.

Vous pouvez de même utiliser la mupirocine comme Mupiderm 2 % pommade. Retenez que toutes ces crèmes antibiotiques sont en vente dans les pharmacies sans ordonnance. Cela stipule donc que vous avez bel et bien la possibilité de vous procurer des crèmes pour furoncle sans ordonnance.

Le traitement du furoncle compliqué

Avant de faire recours à un traitement du furoncle compliqué, il faut d’abord présenter certains symptômes. Si vous avez un furoncle accompagné d’une fièvre ou si vous avez plusieurs furoncles de part et d’autres sur votre corps, vous avez un furoncle compliqué.

Si les furoncles prennent aussi l’allure d’une furonculose, sachez que vous êtes dans une situation de furoncle compliqué. Dans ces cas alors, vous devrez immédiatement consulter un dermatologue pour vous faire soigner. Seul, ce dernier a la possibilité de vous en dire plus sur le traitement. Il ne faut donc pas hésiter à le consulter, car il pourrait bien s’agir d’une infection très grave. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici