Petite douleur au cœur de temps en temps : causes, que faire ?

L’homme est en proie à de nombreux malaises au cours de son existence. Ceux-ci peuvent déboucher sur de graves maladies s’ils ne sont pas maîtrisés à temps. C’est le cas des petites douleurs au cœur que l’on peut ressentir de temps en temps. De quoi il retourne réellement ? Quelles en sont les causes ? Comment traiter ce mal ? Nous vous disons tout sur ces petites douleurs dans cet article.

Petites douleurs au cœur de temps en temps : de quoi s’agit-il concrètement ?

Les petites douleurs que l’on ressent au cœur de temps en temps sont encore appelées « pointes au cœur ». Cette expression ne figure pas dans le vocabulaire médical, mais elle est beaucoup employée pour désigner les petites douleurs au cœur.

La pointe au cœur se manifeste par des douleurs qui proviennent des muscles du cœur. Ces douleurs peuvent prendre la forme d’un picotement, d’un pincement, d’une piqûre ou d’une douleur thoracique intense. Elles peuvent être le reflet de nombreuses pathologies. L’intensité de la douleur peut varier. Elle peut être raide ou éthérée. La douleur peut être localisée ou diffuse. Elle peut également être aiguë ou persistante.

Causes et traitements des petites douleurs au cœur

Les petites douleurs au cœur peuvent provenir de diverses origines. Elles peuvent aussi constituer les signes avant-coureurs de certaines maladies cardiaques. Heureusement, il existe aujourd’hui des traitements qui permettent d’apaiser ou de venir rapidement à bout de ce malaise.

Qu’est-ce qui peut causer les petites douleurs au cœur ?

Les dysfonctionnements au niveau du cœur peuvent être à l’origine de ces douleurs. Sachez qu’une mauvaise circulation du sang dans les artères coronaires peut entraîner plusieurs maladies du cœur. On peut citer entre autres :

  • Les inflammations cardiaques ;
  • L’infarctus du myocarde ;
  • La péricardite ;
  • L’hypertension artérielle ;
  • L’angine de pointe. 

Beaucoup d’autres maladies peuvent découler d’une mauvaise circulation du sang dans les artères coronaires. Les facteurs de risque qui peuvent causer ces douleurs sont entre autres :

  • Le manque d’activité physique ;
  • La fatigue ;
  • Une mauvaise alimentation ;
  • Le tabac, la caféine ;
  • Le stress intense, l’angoisse, la panique, l’anxiété ;
  • La prise de certains médicaments.

D’autres facteurs de risque peuvent aussi être à l’origine de ces douleurs. Il s’agit notamment de l’âge. Il est d’ailleurs le premier facteur de risque.

Quels traitements pour les petites douleurs au cœur de temps en temps ?

Il y a de ces traitements aujourd’hui qui permettent de lutter contre les douleurs dans la poitrine. En suivant ces traitements, vous pouvez prévenir, apaiser ou guérir ces douleurs au cœur. Ils sont principalement basés sur le fait de limiter les facteurs de risques qui peuvent conduire à ce mal. Ainsi, vous devez  :

  • Avoir une alimentation saine contenant la feuille de corossol par exemple ;
  • Éviter la consommation de produits excitants ;
  • Pratiquer une activité physique régulière ;
  • Éviter le stress au maximum.

Si les douleurs persistent ou que vous constatez qu’elles sont plus fréquentes et durent plus longtemps, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la santé. Celui-ci vous fera passer un examen médical afin de déterminer si la situation est grave ou pas. Selon le cas, un examen clinique peut être demandé. Cela peut être suivi d’autres examens complémentaires et d’un rendez-vous chez le cardiologue. On peut également vous recommander la prise de médicaments pour que vous alliez bien. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici