La fossette sacro coccygienne peut être considérée comme une indentation bénigne de la peau dans la plupart des cas. Elle peut aussi être le signe que de graves pathologies se développent chez votre enfant et dans ce cas, un diagnostic rapide est ce qui permet de faire les traitements qu’il faut à temps pour éviter le pire à votre enfant. Lisez cet article pour en savoir plus.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une fossette sacro coccygienne ?
La fossette sacro coccygienne désigne une entaille, échancrure ou indentation présente sur le bas du dos d’un bébé à sa naissance. Plus précisément, elle se situe en général juste au-dessus du pli des fesses.
Anodines ou inoffensives dans la plupart des cas, la fossette sacro coccygienne peut cependant s’avérer dangereuse certaines fois lorsqu’elle est associée à des anomalies telles que le dysraphisme spinal. Ce dernier est une anomalie congénitale responsable de la fermeture incomplète de certaines structures du corps à l’exemple de la colonne vertébrale. Pour être certains d’avoir un bébé en bonne santé, il est possible de consommer des compléments alimentaires riche en Zinc lors de la grossesse.
Quels sont les types de fossette sacro coccygienne ?
Il existe deux types de fossette sacro coccygienne :
- la fossette sacro coccygienne typique
- la fossette sacro coccygienne atypique
Dans sa forme bénigne, la fossette sacro coccygienne est qualifiée de typique. Elle n’est donc, dans ce cas, pas nuisible ni associée à aucune autre pathologie grave. Elle se présente juste comme une simple petite fosse de cinq millimètres de diamètre au plus et située dans le pli entre les fesses. On évalue à 5% le nombre de nouveau-nés qui vivent et grandissent en bonne santé avec type de fossette sacro coccygienne.
Par contre, la fossette sacro coccygienne atypique est beaucoup plus grande de taille et constitue un signe de développement d’un dysraphisme spinal. Plus une fossette sacro coccygienne atypique est profonde, plus il y a de risque qu’elle communique avec le canal rachidien et il peut en résulter des dommages vertébraux et neurologiques.
Qu’est-ce qui entraîne l’apparition d’une fossette sacro coccygienne ?
Les causes de la fossette sacro coccygienne ne sont pas connues. Ce qui est pour le moment avéré est que la fossette sacro coccygienne atypique peut être causée par le défaut de fermeture ou la mauvaise fermeture des structures médianes. Toutefois, les experts ignorent encore comment cela peut s’expliquer concrètement.
Quels en sont les symptômes ?
En général, la fossette sacro coccygienne ne présente pas de symptômes, on constate juste son apparition. Néanmoins, une fossette sacro coccygienne atypique peut constituer elle-même un symptôme indiquant le possible développement d’un dysraphisme spinal.
Comment fait-on le diagnostic d’une fossette sacro coccygienne ?
Le diagnostic se fait par une série de tests qui servent à vérifier les caractéristiques de la fossette. Les spécialistes procèdent ainsi pour déterminer s’il s’agit réellement d’une fossette sacro coccygienne, et quel est son type. L’échographie est un examen couramment utilisé pour étudier le capitonnage et diagnostiquer une fossette sacro coccygienne. Une IRM peut être aussi appliquée en cas d’incertitude au sujet du diagnostic car cet examen permet une étude plus précise des tissus.
Quels sont les traitements possibles ?
Il n’existe pas encore de méthodes de traitement précises contre une fossette sacro coccygienne. Il faut cependant veiller à garder toujours propres la partie du corps ou se situe la fosse. Autrement, elle sera infectée par des saletés d’autant plus que la fosse est souvent logée à proximité de l’anus. Des bactéries intestinales peuvent facilement infecter la fosse si elle n’est pas maintenue dans un état de propreté.
Si la fossette sacro coccygienne est reconnue comme atypique, on peut procéder à un traitement en tenant compte des risques et des spécificités présentées par le cas. En fait, chaque cas doit être étudié singulièrement par un médecin compétent.
Articles similaires
- Qu’est-ce que la spondylarthrite ankylosante ?
- Quel dosage pour les huiles de CBD ?
- Infection à Hélicobacter pylori : symptômes et traitements
- Ulcère de l’estomac : quels sont les symptômes et les traitements ?
- Qu’est-ce-que l’atélectasie et comment traiter ce dysfonctionnement ?
Didier Pol est passionné par la nutrition et la santé holistique. Il partage des conseils pratiques pour adopter un mode de vie sain et équilibré.