Mycose buccale : quelle est l'efficacité du traitement au bicarbonate ?

Vous ressentez une violente chaleur comparable à celle d’un feu dans votre bouche ? Une sensation de bouche sèche ? Pas de doute ! Il s’agit d’une mycose buccale. Très fréquente chez les nourrissons, cette maladie désagréable touche également les adultes. Fort heureusement, elle est sans gravité et peut être soignée grâce à un traitement au bicarbonate. Plus de précisions dans cet article.

Qu’est-ce que la mycose buccale ?

Définie comme une infection provoquée par des champignons, la mycose est un mal très récurrent qui affecte particulièrement les parties génitales des individus. On distingue à cet effet la mycose génitale chez l’homme et la mycose vaginale chez la femme.

La mycose buccale, quant à elle, renvoie à une infection qui se développe dans la bouche en raison d’une infection provoquée par un champignon : le Candida albicans. Il s’agit d’une levure dont les origines naturelles justifient sa présence dans le tube digestif, mais qui prolifère irrégulièrement à cause d’une infection appelée candidose. Fort heureusement, elle n’est pas contagieuse.

Quels sont les symptômes d’une mycose dans la bouche ?

Pour savoir si vous souffrez peut-être d’une mycose buccale, vérifiez si vous présentez les symptômes suivants :

  • Des démangeaisons ;
  • Des douleurs et surtout des sensations de brûlure dans la bouche ;
  • Une perte d’appétit ;
  • Une glossite, c’est-à-dire l’inflammation de la langue avec des rougeurs et des douleurs, etc.

D’autres symptômes relèvent également d’une mycose buccale. Il convient de les connaître pour recevoir le traitement approprié.

La perlèche

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la perlèche est la troisième forme de mycose buccale. Proliférant en condition d’humidité, la perlèche désigne un ensemble de dépôts blanchâtres affectant les coins des lèvres. Ils débouchent rapidement sur des fissures. En constatant ce symptôme, n’hésitez plus à consulter votre médecin. C’est la preuve immédiate de la présence d’une mycose buccale.

La fatigue

Quand bien même la fatigue n’est pas un symptôme direct de la mycose buccale, elle peut figurer à cette liste. Cela s’explique par le fait que les mycoses détériorent le système immunitaire et le vulnérabilisent. En cas d’affaiblissement du système immunitaire, l’organisme se fatigue et les sujets de cette maladie ressentent l’épuisement.

Comment traiter une mycose buccale ?

Quels sont les types de mycose buccale ?

Encore appelée candidose buccale, la mycose buccale se décrie sous trois formes. Toutes autant désagréables, elles peuvent également se développer simultanément.

  • Le muguet oral marqué par l’apparition d’un enduit blanchâtre qui recouvre de boutons et de plaques l’intérieur des joues et la langue ;
  • La deuxième forme de mycose affecte la langue, le palais et les gencives avec des sensations d’inflammation et de brûlures ;
  • La perlèche caractérisée par une fissure au coin des lèvres et une petite zone rouge parfois suintante. Cette forme de mycose affecte soit une ou les deux commissures des lèvres et prolifère en cas d’humidité provoquée par la bave notamment.

Quelles sont les personnes atteintes par la mycose buccale ?

La mycose buccale, en l’occurrence le muguet, est une maladie très fréquente chez les nourrissons. Elle reste sans gravité et se caractérise généralement par de petites plaques blanches s’apparentant à des traces de lait. Pourtant, il n’en est rien. Aussi, faut-il pour les parents consulter un professionnel de la santé dans les plus brefs délais pour la prise en charge de leur bébé.

Outre les bébés, les adultes peuvent de même pâtir des mycoses de la bouche. Cela s’explique notamment par :

  • L’impact d’un traitement médical (notamment les antibiotiques) sur l’organisme ;
  • Des cas de faiblesse immunitaire chez les personnes porteuses du VIH SIDA ou encore de diabète ;
  • Les seniors qui utilisent des prothèses dentaires ou viennent à manquer de salive.

Comment traiter une mycose buccale ?

Vous ou votre enfant présentez des symptômes de la mycose de la bouche ? Consultez un médecin. Vous en aurez le cœur net, mais pourrez bénéficier d’un traitement approprié à votre cas.

Pour traiter la mycose de la bouche, les professionnels de la santé recourent à plusieurs méthodes. Il s’agit notamment de :

  • La prise de comprimés à sucer pendant plusieurs minutes, voire heures durant quelques jours ;
  • La prise de complément alimentaire ;
  • Un gel à garder dans la bouche pendant plusieurs minutes ;
  • Un traitement naturel à base de bains de bouches. Avec une cuiller à café de bicarbonate de soude, vous vous gargariserez et viendrez efficacement à bout de vos mycoses buccales.

Quelle est l’efficacité du traitement au bicarbonate contre les mycoses buccales ?

Secret de cuisine très utile, le bicarbonate de soude est un ingrédient très efficace pour soigner les mycoses buccales. En effet, il agit sur le Candida albicans, le champignon à l’origine des mycoses buccales, en créant un environnement nuisible à cette bactérie. De même, l’utilisation du bicarbonate aide à limiter l’infection. Les douleurs ressenties dans la bouche sont aussi apaisées. Additionné au respect des règles d’hygiène de vie, le bicarbonate ne tardera pas à vous remettre sur pied en un deux trois mouvements.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici