Gingivite : traitements depuis l'antibiotique jusqu'aux remèdes naturels et maison

La gingivite est une inflammation des gencives qui entraîne souvent le gonflement et le saignement de celles-ci. Cette affection peut engendrer des complications si elle n’est pas vite diagnostiquée et soignée. Depuis l’antibiotique jusqu’aux remèdes naturels et faits maison, voici des solutions à essayer pour soigner cette maladie.

Les antibiotiques contre la gingivite

D’après les professionnels de la santé, le traitement antibiotique est très efficace pour soulager l’inflammation des gencives. En effet, ces médicaments permettent de réduire l’infection et d’éliminer les bactéries responsables de celle-ci.

Après avoir posé le diagnostic, le dentiste peut prescrire une pilule d’antibiotiques appropriés en fonction de l’état de santé du patient. Des études ont été faites sur plusieurs produits. Parmi les plus recommandés, vous avez ;

  • L’amoxicilline ;
  • L’azithromycine ;
  • La clindamycine ;
  • La ciprofloxacine

Ils sont utiles uniquement lorsque l’infection s’est propagée de la dent jusqu’aux tissus environnants. Par ailleurs, la durée d’un traitement contre la gingivite à base de ces médicaments dépend de la sévérité de la maladie.

L’idéal est de respecter rigoureusement la posologie des antibiotiques prescrits par le médecin pour trouver rapidement un soulagement. Généralement, la douleur associée à cette maladie dentaire s’estompe après un ou deux jours de prise des médicaments.

Les remèdes naturels et faits maison pour soigner la gingivite

Il existe également des remèdes naturels que vous pouvez essayer pour traiter efficacement la gingivite.

Les bains de bouche

Les bains bouche font partie des astuces de grand-mère les plus utilisées dans le cadre du traitement des maladies parodontales. Ils sont efficaces non seulement pour renforcer l’hygiène bucco-dentaire, mais aussi pour améliorer l’état des gencives.

Pour préparer votre bain bouche fait maison, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. C’est un excellent bactéricide contre les agents pathogènes parodontaux, un ingrédient connu pour ses propriétés assainissantes.

La préparation requiert une cuillère à café de bicarbonate de soude versée dans un verre d’eau tiède de 200 ml. Au préalable, vous devez vous brosser correctement les dents et vous rincer la bouche. Versez ensuite le liquide et laissez-le dans votre palais pendant une ou deux minutes, et nettoyez après avec de l’eau douce. Pour éviter de déséquilibrer la flore buccale, vous devez utiliser ce remède une seule fois par jour.

Les huiles essentielles

Vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles comme des remèdes naturels pour soulager les symptômes de cette maladie parodontale. Grâce à leurs propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, elles contribuent à la réduction de l’inflammation et à la suppression des bactéries.

Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de tea tree, de clou girofle, de romarin ou de lavande. Le composé devra être dilué dans quelques gouttes d’eau pour un bain de bouche fait maison. Il est aussi possible de l’appliquer directement sur les gencives deux fois par jour pour obtenir satisfaction.

Les huiles essentielles

Un brossage efficace

Dans la plupart des cas, la gingivite survient à cause d’une plaque dentaire, une substance collante remplie de débris alimentaires. Si elle n’est pas éliminée, elle peut s’accumuler le long de la gencive pour provoquer une irritation et une infection des gencives.

Il faut donc un brossage efficace à l’aide d’une brosse souple qui n’agresse pas vos gencives. Il est recommandé de se brosser en passant sur toutes les surfaces des dents grâce à des mouvements doux et circulaires.

La gingivite peut être soignée avec des antibiotiques, un bain de bouche avec du bicarbonate de soude ou des huiles essentielles. Les remèdes naturels sont efficaces et économiques, mais le recours à un spécialiste s’avère nécessaire pour éviter les complications.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici