Comment enlever les cristaux dans les oreilles naturellement : techniques simples pour rétablir l’équilibre

Encore appelés otolithes, les cristaux dans les oreilles sont de petites concrétions minérales qui jouent un rôle essentiel dans notre équilibre. Cependant, lorsqu’ils se déplacent de leur position normale dans l’oreille interne, ils peuvent provoquer des vertiges et des sensations de déséquilibre. Ce phénomène, souvent désigné sous le terme de vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), peut être très perturbant. Heureusement, il existe des techniques simples pour enlever les cristaux et rétablir l’équilibre dans les oreilles. Nous vous les présentons dans les lignes suivantes.

Cristaux dans les oreilles : qu’est-ce que c’est ?

Les cristaux dans les oreilles sont des petites particules de carbonate de calcium qui se trouvent normalement dans une structure de l’oreille interne appelée utricule. Leur fonction principale est de détecter les mouvements de la tête et de contribuer à notre sens de l’équilibre. Lorsque ces cristaux se détachent et se déplacent dans les canaux semi-circulaires de l’oreille, ils peuvent provoquer des vertiges intenses, souvent décrits comme une sensation de rotation ou de déséquilibre.

D’autres symptômes peuvent aussi être associés à ce déplacement des cristaux dans les oreilles comme :

  • les nausées ;
  • les bourdonnements d’oreilles encore appelés acouphènes ;
  • une difficulté à se concentrer sur des tâches quotidiennes.

Quelles sont les causes des cristaux dans les oreilles ?

Le déplacement des cristaux dans les oreilles peut être causé par plusieurs facteurs dont l’un des plus courants est le traumatisme crânien. En effet, un choc à la tête peut provoquer le détachement des cristaux, entraînant les vertiges et les déséquilibres. Il y a aussi le vieillissement qui est aussi un facteur important. Avec l’âge, les structures de l’oreille peuvent se dégrader, ce qui augmente le risque de déplacement des cristaux. C’est pourquoi ce problème de santé est souvent observé chez les personnes âgées, car elles sont plus susceptibles de souffrir de vertiges.

En outre, les changements de pression jouent un rôle significatif dans le déplacement des cristaux. Des variations rapides de pression comme celles que l’on peut rencontrer lors de plongées sous-marines ou de vols en avion peuvent perturber la position normale des cristaux dans l’oreille interne. Enfin, on peut aussi parler des carences nutritionnelles. Une insuffisance en vitamine D en particulier peut causer des problèmes d’équilibre et le déplacement des cristaux dans les oreilles.

Quelles sont les causes des cristaux dans les oreilles ?

Traiter naturellement les cristaux dans les oreilles : 3 techniques simples

Il existe plusieurs techniques naturelles que vous pouvez essayer pour traiter les cristaux dans les oreilles et rétablir votre équilibre. Nous vous présentons 3 astuces simples.

La manœuvre d’Epley

Cette technique consiste à effectuer une série de mouvements de la tête pour repositionner les cristaux. Voici comment procéder :

  • asseyez-vous sur le bord d’un lit et tournez la tête à 45 degrés vers le côté affecté ;
  • allongez-vous rapidement sur le dos en maintenant la tête tournée ;
  • après 30 secondes, tournez la tête de 90 degrés vers le côté opposé sans relever la tête ;
  • ensuite, tournez votre corps dans la même direction que votre tête et restez dans cette position pendant 30 secondes ;
  • enfin, revenez lentement à la position assise.

La manœuvre de Semont

Pour enlever les cristaux dans vos oreilles naturellement, une autre technique consiste à vous allonger rapidement sur le côté opposé à celui où vous ressentez les vertiges, puis à vous retourner rapidement sur le côté affecté. Cela peut aider à repositionner les cristaux.

Les exercices de Brandt-Daroff

Ces exercices peuvent être réalisés à domicile pour aider à réduire les symptômes. Ils consistent à vous asseoir, à tourner la tête à 45 degrés, puis à vous allonger sur le côté opposé. Maintenez cette position jusqu’à ce que les vertiges disparaissent, puis revenez à la position assise et répétez de l’autre côté.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici