Bouche sèche : quels remèdes de grand-mère pour y remédier ?

La sécheresse de la bouche est un problème qui perturbe le quotidien de nombreuses personnes. Parfois causé par le stress et l’anxiété, ce mal peut gêner vos nuits. Heureusement, il existe quelques remèdes de grand-mère pour remédier au problème de la bouche sèche.

Boire des infusions ou de l’eau

La déshydratation fait partie des éléments qui provoquent la sécheresse de la bouche. C’est pour cela qu’il est recommandé de bien s’hydrater dans la journée. Cela offre en plus une peau plus belle et plus tonique. Pour cette hydratation, vous pouvez opter pour des infusions de plantes comme :

  • La sauge, qui a des propriétés antibactériennes et antifongiques ;
  • La camomille, qui a des propriétés anti-inflammatoires ;
  • La menthe poivrée, qui stimule la production de salive.

Boire régulièrement de l’eau dans la journée peut également vous aider à lutter contre la sécheresse de la bouche. Cela contribue à éliminer les bactéries présentes dans la bouche et à garder celle-ci humide. L’idéal est de boire de petites gorgées d’eau dans la journée.

Boire des infusions ou de l’eau

Miser sur le rinçage avec une solution salée

Se rincer la bouche avec une solution salée est aussi un remède de grand-mère efficace pour lutter contre la bouche sèche. La cure permet de déclencher la production de salive. Pour préparer la solution salée, vous avez besoin :

  • D’un quart de cuillère à café de bicarbonate de soude ;
  • D’un quart de cuillère à café de sel ;
  • D’une tasse d’eau tiède.

Après avoir mélangé tous les ingrédients, faites un gargarisme avec la solution obtenue pendant quelques secondes. Ensuite, rincez votre bouche à l’eau. Pour plus d’efficacité, l’idéal est de répéter cette opération toutes les trois heures.

Opter pour un vaporisateur d’eau

Pour lutter contre la sécheresse de la bouche, certaines personnes ne se séparent pas de leur vaporisateur d’eau. Les résultats de ce remède de grand-mère sont immédiats, particulièrement avec l’ajout de quelques gouttes de glycérine ou d’aloès dans le vaporisateur. Ces composés sont connus pour prolonger les effets de l’hydratation.

Manger du chewing-gum sans sucre ou des bonbons

Un autre remède de grand-mère pour remédier au problème de la bouche sèche est de sucer un bonbon ou de mâcher un chewing-gum. Cela stimule la sécrétion de salive, nécessaire pour soulager le mal. Pour cela, privilégiez les bonbons ou les chewing-gums contenant :

  • De la glycérine ;
  • Du xylitol ;
  • De l’aloès.

Vous pouvez retrouver ces produits dans les pharmacies. En outre, il importe de choisir ceux qui ne contiennent pas de sucre. En plus d’altérer la sécrétion de salive, ils peuvent être à l’origine des problèmes dentaires.

Consommer certains aliments

Vous pouvez joindre l’ultime à l’agréable pour remédier au problème de sécheresse de la bouche. Pour cela, il vous suffit de découper puis de congeler de petits morceaux de concombre ou de melon. Il faudra ensuite les placer entre votre joue et votre gencive pendant une heure environ.

L’avantage avec ce remède de grand-mère est qu’il rafraîchit votre bouche en même temps qu’il combat la sécheresse. De même, les fruits apportent à votre organisme des nutriments qui lui sont bénéfiques.

Avec ces remèdes de grand-mère qui ont su prouver leur efficacité, le problème de bouche sèche ne sera bientôt pour vous qu’un lointain souvenir.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici