Remède de grand-mère pour éliminer la rétention d'eau efficacement

La rétention d’eau est un problème de santé qui peut se manifester par un gonflement des jambes, des chevilles et des pieds. Dans les cas les plus graves, elle provoque une infiltration de liquide dans certains organes. Pour éviter cela, voici quelques remèdes de grand-mères pour éliminer efficacement la rétention d’eau.

Réduire la consommation de sel

Dans l’organisme, le sel contribue au maintien des fluides entre l’intérieur et l’extérieur des cellules. Cependant, cet aliment peut aussi retenir une grande quantité d’eau dans le corps en cas de consommation excessive.

Même si les effets du sel dans l’organisme varient d’une personne à une autre, les professionnels de la santé recommandent d’en limiter la consommation. À cet effet, vous pouvez par exemple réduire votre consommation d’aliments transformés, généralement riches en sel.

Pour rehausser la saveur de vos plats, privilégiez les épices. Ici, vous avez la possibilité d’utiliser du poivre, du cumin ou encore du paprika. Certaines personnes choisissent également d’aromatiser leurs plats avec des herbes et des aromates comme l’oignon et l’ail.

Augmenter l’apport en eau

Cela paraît absurde, mais pour lutter contre la rétention d’eau, augmenter son apport en eau est important. En effet, en buvant peu d’eau vous vous exposez à une déshydratation, ce qui oblige votre corps à enclencher un processus de stockage. C’est cela qui provoque la rétention d’eau.

Pour éviter cela, il est conseillé d’apporter à l’organisme la quantité d’eau dont il a besoin pour son bon fonctionnement. L’idéal est de boire entre 2,5 et 3 L d’eau environ par jour, tant pour la santé que pour le physique. Cela vous aide à éliminer les excès d’eau et de toxines dans l’organisme grâce à l’urine et à la transpiration.

Miser sur les infusions

Un autre remède de grand-mère efficace pour éliminer la rétention d’eau est la consommation de certaines infusions à base de plantes. Celles-ci ont des propriétés diurétiques qui, comme pour l’eau, aident à l’élimination de l’excès de liquide dans l’organisme. Par exemple, vous avez les infusions de :

  • Pissenlit ;
  • Coriandre ;
  • Fenouil.

Toutefois, avant d’opter pour ce remède de grand-mère, vous devez demander l’avis des professionnels de la santé. En effet, la consommation de certaines infusions peut être contre-indiquée pour certaines personnes.

Manger du chocolat noir

Manger du chocolat noir peut sembler insolite pour éliminer la rétention d’eau. Cependant, riche en magnésium, un minéral essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme, cet aliment a un grand potentiel. Cela dit, si vous n’aimez pas cet aliment, vous pouvez le remplacer par :

  • Les céréales complètes ;
  • Les noix ;
  • Les légumes verts.

Notez qu’en plus d’entraîner la rétention d’eau, la carence en magnésium peut être à l’origine de certaines maladies. Il s’agit notamment du diabète ou des problèmes cardiovasculaires. C’est pour cela qu’il est important que l’apport en magnésium dans votre organisme soit suffisant.

Faire du sport

La pratique d’une activité sportive régulière améliore la circulation du sang. Cela est d’autant plus important qu’une bonne circulation sanguine prévient l’accumulation de liquide dans les tissus. Parmi les activités à privilégier pour éliminer la rétention d’eau, vous avez la natation, la marche et le vélo.

Articles similaires

Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici