On parle de mauvais cholestérol lorsque le cholestérol obstrue les vaisseaux sanguins, ce qui a pour conséquence d’accroître le risque de maladies cardiovasculaires. Pour éviter cela, il est important de travailler à la réduction du mauvais cholestérol dans l’organisme. Voici quelques remèdes de grand-mère qui vous aident à y parvenir naturellement.
Sommaire
L’ail noir
Plus qu’un ingrédient de cuisine, l’ail fait partie des aliments anti-cholestérols les plus efficaces. Grâce à ses propriétés médicinales, il aide à réduire le mauvais cholestérol et à augmenter le bon cholestérol.
Pour mieux profiter des bienfaits de cet aliment, il est recommandé d’utiliser l’ail noir. Sa douce saveur s’intègre facilement dans de nombreuses recettes. Par exemple, vous pouvez l’ajouter à vos salades de crudités ou dans vos plats cuits.

Les fruits à coque
La consommation régulière de fruits à coque est également un remède de grand-mère à tester. En effet, ils contiennent des fibres, des protéines et des graisses saines qui combattent efficacement le mauvais cholestérol. Au nombre des fruits à coque à privilégier, on peut distinguer :
- Les amandes pour leur apport important en graisses mono-insaturées et en fibres ;
- Les noix pour leur apport en oméga-3 ;
- Les noix de cajou pour leur apport en magnésium et en cuivre.
Ces substances contenues dans les fruits permettent non seulement d’abaisser le taux de mauvais cholestérol, mais aussi d’améliorer la santé cardiovasculaire. Pour cela, les professionnels recommandent de consommer une poignée de ces produits par jour.
Le thé vert
Le thé vert est un antioxydant puissant qui réduit le cholestérol et améliore le profil lipidique lorsqu’il est consommé de la bonne manière. Pour la préparation de la boisson, vous avez besoin d’une cuillère à café de thé vert pour 250 ml d’eau chauffée à 80 °C environ.
Après avoir mélangé l’eau et le thé, laissez la solution obtenue infusée pendant 3 à 5 minutes puis filtrez-la. Pour profiter des bienfaits du mélange, consommez 2 à 3 tasses de l’infusion par jour. Par ailleurs, vous pouvez la boire chaude ou froide selon vos préférences. Il est d’ailleurs présent dans plusieurs compléments minceur.
Les flocons d’avoine
Riches en fibres solubles, les flocons d’avoine forment un gel visqueux dans l’organisme qui peut piéger le mauvais cholestérol et l’éliminer. Vous pouvez les inclure dans votre petit-déjeuner. De même, vous avez la possibilité d’ajouter du son d’avoine dans vos yaourts pour abaisser le taux de cholestérol dans votre organisme.
Les recettes pour faire baisser le mauvais cholestérol
Pour baisser naturellement le mauvais cholestérol, vous pouvez aussi réaliser une recette de smoothie riche en antioxydants et en oméga-3. Pour cette recette, mixez des ingrédients dans un appareil jusqu’à obtenir une consistance lisse. Vous avez besoin :
- D’un demi-avocat ;
- D’une pomme ;
- D’une cuillère à soupe de graines de chia ;
- D’une poignée d’épinards frais ;
- D’un verre de lait d’amande ou d’un verre d’eau.
Vous pouvez aussi réaliser une recette de salade méditerranéenne composée de quinoa cuit, de tomates et d’oignon rouge. Le plat pour baisser le mauvais cholestérol doit également contenir des olives noires, de l’huile d’olive, de la feta, du jus de citron, du sel et du poivre.
Articles similaires
- Quelle alimentation privilégier en cas de diarrhée ?
- Comment perdre une taille de pantalon rapidement ?
- Remède de grand-mère pour éliminer la rétention d’eau efficacement
- Quels remèdes naturels efficaces pour peau qui brille ?
- Keto Ultra pure : Notre avis sur ce produit minceur

Léo Martin est coach sportif certifié et spécialiste en fitness. Il propose des programmes de remise en forme adaptés à tous les niveaux.






























