Au quotidien, de nombreuses personnes se plaignent d’une fatigue chronique accompagnée de douleurs au corps. Il s’agit de facteurs qui peuvent sérieusement impacter la qualité de vie. Si vous ressentez les mêmes symptômes, vous pouvez exploiter certaines solutions pour retrouver de l’énergie et soulager ces douleurs. Nous vous proposons ici d’en apprendre un peu plus sur les causes possibles de cet état de santé et sur les meilleures stratégies pour y remédier.
Sommaire
Quelles sont les causes de la fatigue et des douleurs au corps ?
La fatigue et les douleurs que vous ressentez peuvent avoir plusieurs origines, toutes aussi diverses les unes que les autres.
Les causes d’origine médicales
De nombreuses conditions médicales peuvent expliquer la fatigue chronique et les douleurs au corps. C’est par exemple le cas :
- de la fibromyalgie,
- des problèmes thyroïdiens,
- des infections virales, etc.
En effet, la fibromyalgie est caractérisée par des douleurs généralisées, accompagnées de fatigue et de troubles du sommeil. L’hypothyroïdie peut aussi avoir les mêmes effets sur la santé. Quant à certaines infections virales comme la mononucléose ou le syndrome de fatigue chronique (SFC), elles peuvent provoquer des symptômes persistants.
Les causes en rapport avec le mode de vie
En dehors des causes médicales, votre style de vie peut également être à l’origine de l’apparition de la fatigue et des douleurs au corps. Les facteurs les plus couramment pointés du doigt sont une mauvaise alimentation, un niveau de stress élevé et un manque de sommeil.
Adoptez de bonnes habitudes de vie pour lutter contre la fatigue et les douleurs
Pour aller mieux, l’une des meilleures choses à faire est d’apporter un véritable changement dans votre mode de vie.
Améliorez la qualité de votre sommeil
Un sommeil réparateur aide à lutter contre la fatigue et les douleurs que vous pouvez ressentir dans le corps. Pour y arriver, couchez-vous et levez-vous à la même heure chaque jour. Assurez-vous aussi que votre chambre est sombre, silencieuse et que la température est confortable. En outre, évitez la caféine et les écrans de téléphone ou d’ordinateur avant de vous coucher.
Apprenez à mieux surmonter le stress
Le stress chronique peut exacerber les symptômes de fatigue et de douleur. Pour le gérer efficacement, pratiquez la relaxation et apprenez à établir des priorités. Habituez-vous aussi à dire non et à déléguer certaines tâches pour éviter de vous surcharger. En outre, faites régulièrement de l’exercice pour améliorer votre humeur et augmenter votre énergie.
Adoptez une alimentation équilibrée
Votre alimentation joue un grand rôle dans votre niveau d’énergie et votre bien-être général. Consommez donc plus :
- de fruits,
- de légumes,
- de protéines maigres,
- de grains entiers.
En outre, buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée pour éviter la déshydratation, qui peut causer de la fatigue. Par ailleurs, bannissez les aliments transformés. En effet, leur richesse en sucre et en matière grasse peut entraîner des baisses d’énergie et des inflammations.
Consultez un professionnel de la santé
Si malgré ces changements de mode de vie, vos symptômes persistent, consultez un professionnel de la santé. Votre médecin traitant pourra faire des tests pour identifier toute condition médicale sous-jacente et vous proposer un remède approprié. Il peut également vous orienter vers des spécialistes (nutritionnistes ou physiothérapeutes) pour un soutien supplémentaire.
Articles similaires
- Le mal de dos : est-ce un symptôme du syndrome du côlon irritable ?
- Nausée, vertige, fatigue et bouffée de chaleur : que faire ?
- Apnée du sommeil : traitements naturels sans recourir à un masque ou appareil PPC
- Je suis obèse et je n’arrive pas à maigrir : Comprendre les obstacles et trouver des solutions
- Qu’est-ce que la spondylarthrite ankylosante ?
Didier Pol est passionné par la nutrition et la santé holistique. Il partage des conseils pratiques pour adopter un mode de vie sain et équilibré.