En France, disposer d’un médecin traitant est important pour bénéficier d’un suivi médical de qualité et d’un remboursement optimal des frais de santé. Pourtant, de plus en plus de personnes rencontrent des difficultés à trouver un médecin acceptant de nouveaux patients. Cette pénurie de médecins généralistes, particulièrement marquée dans certaines régions, peut s’avérer un véritable casse-tête pour les patients.
Sommaire
Les causes de la pénurie de médecins traitants
Le médecin traitant est votre interlocuteur médical privilégié. À travers vos rendez-vous, il veille à votre suivi médical (consultations régulières, bilan de santé, prévention des maladies) ainsi que la prescription et la coordination de soins. Il est donc important que vous entreteniez avec lui une relation de confiance axée sur l’écoute, l’empathie, le soutien ainsi que le respect du secret médical et la protection des données. Un bon médecin traitant assure également la délivrance de certificats médicaux et concourt à la participation à la prévention. Ce sont ses missions et certains des critères sur lesquels vous devez fonder votre choix de médecin-traitant.
Malheureusement, depuis quelques années, on constate une grande pénurie de médecins traitants à travers le monde. Plusieurs facteurs expliquent les difficultés actuelles à trouver un médecin traitant disponible.
La prise d’âge des médecins traitants
Dans de nombreuses régions, on constate un vieillissement des médecins généralistes, avec de nombreux départs à la retraite qui ne sont pas suffisamment compensés par l’arrivée de jeunes remplaçants.
Le numerus clausus
Par ailleurs, les années de numerus clausus limitant le nombre d’étudiants admis en médecine ont largement contribué à cette pénurie. Si ces restrictions ont été levées récemment dans certains pays comme la France, leurs effets se font encore cruellement sentir.
Des zones rurales peu attrayantes
Le manque d’attractivité des zones rurales et semi-rurales pousse également de nombreux médecins à s’installer en milieu urbain, créant ainsi des « déserts médicaux » dans les campagnes. À cela s’ajoutent des conditions d’exercice souvent jugées difficiles, avec une charge administrative et de contraintes bureaucratiques croissantes, qui peuvent décourager les vocations.
Trouver la perle rare
Face à cette situation tendue, il existe heureusement quelques pistes pour débusquer le médecin traitant idéal et aboutir à une relation durable. La première consiste à anticiper au maximum vos recherches, même si vous n’avez pas de besoin médical immédiat. Doctoranytime est une plateforme révolutionnaire qui simplifie la recherche de professionnels de santé pour les résidents de Bruxelles, Anvers, Gand et d’autres villes. Grâce à Doctoranytime, trouver un médecin traitant adapté à vos besoins est désormais facile et gratuit. Avec une interface conviviale et une base de données exhaustive de professionnels qualifiés, vous pouvez prendre rendez-vous en quelques clics, sans tracas. Que vous ayez besoin d’une consultation générale ou de soins spécialisés, Doctoranytime met à votre disposition un réseau de professionnels de confiance pour répondre à vos besoins médicaux en toute simplicité.
Outre la recherche sur des plateformes telles que Doctoranytime, vous pouvez aussi contacter de manière proactive les différents cabinets médicaux de votre région pour vous renseigner sur leurs disponibilités.
N’hésitez pas non plus à élargir votre recherche aux communes environnantes si la pénurie est trop importante dans votre ville. Un trajet un peu plus long peut être un moindre mal pour trouver le praticien répondant à vos attentes.
Vous pouvez de même vous renseigner auprès d’autres professionnels de santé comme :
- les pharmaciens ;
- les kinésithérapeutes ;
- ou les infirmiers, etc.
Dans bien des cas, ils ont souvent une bonne connaissance du paysage médical local et des arrivées de nouveaux médecins. Dans certaines régions, les maisons médicales pluridisciplinaires et centres de santé associatifs peuvent également faciliter vos démarches en vous aidant à trouver un généraliste disponible. Et en dernier recours, rapprochez-vous du médiateur ou du service médiation de votre organisme d’assurance maladie si cette possibilité existe dans votre pays.
Le bon médecin, comment le trouver ?
Une fois que vous avez identifié des pistes intéressantes, il faut définir vos critères pour choisir le médecin qui vous correspondra le mieux. Outre des aspects pratiques comme la proximité du cabinet ou les horaires de consultation, portez une attention particulière au mode d’exercice du praticien.
Ses valeurs, son approche de la médecine et sa personnalité doivent coïncider avec vos propres attentes en termes d’écoute, de respect, de prévention ou encore de partage de la décision médicale. N’hésitez pas à vous renseigner sur ses appréciations auprès d’autres patients.
Le choix du médecin traitant est un élément clé de la qualité des soins dont vous bénéficierez. Prenez le temps de bien l’évaluer et gardez à l’esprit que vous pouvez faire le choix de changer de médecin si la relation ne vous convient finalement pas.
Trouver le bon médecin peut sembler un parcours semé d’embûches, mais c’est un investissement sur le long terme qui en vaut la peine pour votre santé et votre bien-être. En suivant les conseils prodigués dans cet article, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver un médecin qui vous accompagnera dans votre parcours de santé.
Articles similaires
- Sans médecin traitant : solutions et démarches à suivre
- Trouver et changer de médecin traitant : conseils pratiques
- Les indispensables du kit paramédical pour voyager en toute sécurité
- Traitement de l’infection urinaire sans ordonnance : Monuril pour tous
- Peut-on vivre avec un cancer du poumon stade 4 ?
Didier Pol est passionné par la nutrition et la santé holistique. Il partage des conseils pratiques pour adopter un mode de vie sain et équilibré.