La peau est exposée à plusieurs maladies contagieuses. Parmi celles-ci, vous retrouvez la gale, une maladie causée par un parasite qui entraîne des démangeaisons. Quels sont les types de gale et leurs causes ? Pendant combien de temps la gale peut-elle durer en l’absence d’un traitement ? Cet article vous en apporte la réponse.
Sommaire
Qu’est-ce que la gale ?
La gale est une affection parasitaire cutanée assez commune qui peut affecter la santé des personnes de tous les âges. Elle est causée par un minuscule acarien appelé Sarcoptes scabiei. Lorsqu’une personne est contaminée, les acariens creusent des sillons dans la peau pour s’y nourrir. Cela déclenche des démangeaisons intenses.
La gale peut causer une épidémie dans les collectivités, comme les écoles et les maisons de retraite, en raison de sa nature contagieuse. La gale est généralement transmise par contact direct ou par contact avec le linge d’une personne infectée. Cela peut être au cours des rapports sexuels ou lors du partage de vêtements ou de literie avec une personne infectée.
Quels sont les types de gales ?
On distingue trois types de gales à savoir la gale commune, la gale hyperkératosique et la gale du nourrisson. La gale commune est la plus connue. Elle attaque certaines parties du corps, dont les mains et les poignets. Elle ne se répand pas sur le visage.
Encore appelée gale profuse, la gale hyperkératosique apparaît lorsque les parasites envahissent la peau. Elle touche spécifiquement les personnes qui sont atteintes d’une immunodépression et celles qui résident en collectivité, notamment dans les hôpitaux.
La gale du nourrisson la forme de la maladie qui se distingue par une forte présence de boutons et de vésicules sur certaines zones du corps. C’est le cas des paumes des mains et de la plante des pieds. Contrairement à la gale commune, celle du nourrisson peut se répandre sur le visage et le cuir chevelu.
Quels sont les symptômes de la gale ?
La gale se manifeste principalement par les démangeaisons, principalement au niveau du ventre. Celles-ci sont souvent plus intenses la nuit et le soir. Cela peut perturber le sommeil des personnes infectées. Parmi les autres parties du corps sur lesquelles vous pouvez ressentir les démangeaisons, vous avez :
- Les aisselles ;
- La région génitale ;
- Les espaces entre les doigts.
La gale peut également entraîner des lésions, surtout lorsque vous vous grattez à cause des démangeaisons. Elles sont parfois identiques à celles causées par l’eczéma sur la peau et se présentent sous forme de lignes rouges. Par ailleurs, la gale peut aussi se manifester par des sillons sinueux et des ulcères de la peau.
Quelle est la durée de la gale sans traitement ?
La période d’incubation de la gale peut varier. En effet, durant la première infection, elle peut durer 1 à 6 semaines en moyenne avant toute manifestation. S’il s’agit néanmoins d’une nouvelle contamination, les signes peuvent apparaître entre 1 et 3 jours après le contact avec les acariens. Sans traitement, vous pouvez souffrir de la gale pendant un long moment.
Avec le traitement approprié, les acariens disparaissent généralement les jours suivant leur apparition, soit entre 24 h ou 48 h. Les démangeaisons sur la peau peuvent toutefois être remarquables jusqu’à ce que la peau guérisse complètement. Pour un prompt rétablissement, vous devez suivre attentivement les instructions de votre médecin.
Articles similaires
- Quelles sont les causes de la posthite et comment la soigner ?
- Pourquoi les oreilles grattent et comment en venir à bout ?
- Durée d’une infection urinaire sans traitement : risques et conseils
- Quel intérêt à utiliser de l’huile d’olive pour bronzer ?
- Varicelle : comprendre la durée du traitement, des antibiotiques aux soins pour bébés et adultes