RETOUR AU SOMMAIRE
 
Retour au sommaire de la biologie amusante
Janvier 2009
 Module LUMICOLOR


Présentation



Lumicolor est un instrument polyvalent permettant de réaliser des mesure variées tant en biochimie, microbiologie, biologie cellulaire qu'en physiologie. 
Il s'agit d'un module optoélectronique comportant, d’une part, quatre sources lumineuses commutables à spectre étroit constituées de diodes électroluminescentes permettant le choix de la longueur d'onde optimale de travail et, d’autre part, un détecteur de lumière ultrasensible. Le module permet ainsi, par sa fonction "colorimètre", la mesure de la lumière transmise à travers une solution ou une suspension quelconque placée dans une cuve standard de spectrophotomètre. Il permet également, par sa fonction "luminomètre", la mesure de la lumière émise par des microorganismes luminescents ou par des réactions chimiques de bioluminescence ou de chimiluminescence. Il permet enfin de mesurer l'activité mécanique d'un  organe isolé.
La sortie du module délivre une tension analogique comprise entre 0 et 4,5 V, directement proportionnelle à l'intensité lumineuse reçue par le photodétecteur et de l’amplification déterminée par le potentiomètre d’ajustement.
Le module permet ainsi de réaliser des mesures par colorimétrie ou par luminométrie : cinétiques enzymatiques, dosages colorimétriques, détermination de la concentration en cellules d’une suspension de microorganismes (bactéries, levures, algues unicellulaires, protozoaires), mesures de luminescence, mesure de la fréquence de contraction d’un organe isolé (cœur d’escargot, gésier de ver de terre), etc.

Quelques exemples d'utilisation (les applications du module Photocolor, qui n'est plus commercialisé, peuvent être réalisées de la même façon avec le module Lumicolor) :

Le module lumicolor est disponible chez MICRELEC
RETOUR AU SOMMAIRE
TOUS DROITS RÉSERVÉS
Didier Pol © 1998-2009
dpol#noos.fr
Emplacements des visiteurs de cette page

N'hésitez pas à faire connaître vos impressions, commentaires, suggestions etc