Polynésie. Série S - Juin 1997

Durée de l’épreuve : 3 h 30

Coefficient : 6 (enseignement obligatoire) ou 8 (enseignement de spécialité en SVT)

SUJETS


PARTIE I : (8 points)

Aspects du fonctionnement des centres nerveux

A l’aide d’un exposé clair, structuré et bien illustré, expliquer pourquoi un message nerveux enregistré dans l’axone d’un neurone postsynaptique peut être différent du message nerveux enregistré dans l’axone d’un des neurones présynaptiques.

ACCES AU CORRIGE



Avant de commencer

Il s’agit de traiter de l’intégration des messages nerveux pour faire ressortir que chaque neurone est une unité de traitement qui reçoit en permanence divers messages d’entrée dont l’intégration par le corps cellulaire se traduit par un signal de sortie au niveau de l’axone. Ne pas oublier le plan et les illustrations.


PARTIE II : (7 points)

Histoire et évolution de la Terre et des êtres vivants

La théorie de l'évolution est l'explication scientifique du triple constat :
unité, diversité et changement du monde vivant au cours des temps géologiques. Elle implique un lien de parenté entre les espèces.

En se limitant aux connaissances relatives aux deux documents proposés, tirer de chacun d’eux des arguments qui étayent la conception actuelle de l’évolution
 

Document 1



Document 2

 
ATC
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
Homme TTC CCC ACA ACA ATA TTC ATG TGC CTA GAC CAA GAA GTT ATT ATC TCG AAC TGA CAC
Chimpanzé TTC CCC ACA ACA ATA TTC ATA TGC CTA GAC CAA GAA GCT ATT ATC TCA AAC TGG CAC
Gorille TTC CCC ACA ACA ATA TTT CTA TGC CTA GAC CAA GAA GCT ATT ATC TCA AGC TGA CAC
Orang-outan ATC CCA ACA ACA ATA TTT CTA TGC CTA GGA CAA GAA ACC ATC GTC ACA AAG TGA TGC
 Comparaison des séquences de nucléotides du gène codant pour la NAD déshydrogénase, enzyme servant à la production d'énergie dans la mitochondrie.

Avant de commencer

Rappeler en introduction la conception actuelle de l’évolution que vous étayerez ensuite par l’analyse des documents qui concernent le niveau génétique, chromosomique et celui du développement embryonnaire. Restez prudents dans vos interprétations.


PARTIE III : Enseignement obligatoire (5 points)

Fonctionnement d’un système de régulation

Les connaissances acquises dans le domaine de la régulation du taux des hormones sexuelles femelles ont rendu possible la mise au point de méthodes contragestives.
 

En faisant une synthèse des informations fournies par les quatre documents proposés, expliquer le mode d’action de la pilule contragestive RU 486.

Document 1

En 1980, E.E. Baulieu cherche à mettre en évidence l'action de la méfépristone (RU 486). Après avoir traité trois lots de lapines impubères par une injection d'oestradiol (de façon que leur utérus soit sensible à l'action de la progestérone), il poursuit l'expérience selon le protocole indiqué et obtient les résultats suivants :
 



Document 2


Effets du RU 486 sur des femmes (courbe A) par rapport à un groupe témoin (courbe B)

Document 3
 



Evolution de la concentration plasmatique de la progestérone au cours d'une grossesse normale chez la femme.



Document 4

On marque des molécules de progestérone et de RU 486 au tritium. On pratique des injections à des rattes réparties en trois lots :

Premier lot : injection de RU 486 marqué au tritium
Deuxième lot : injection de progestérone marquée au tritium
Troisième lot : injection de RU 486 non marqué puis de progestérone marquée

On prélève leur utérus au bout de 15 minutes. Des coupes fines sont alors réalisées et placées à l'obscurité après avoir été recouvertes d'une émulsion photographique. Sur les autoradiographies ainsi obtenues, on constate l'existence de grains d'argent dans les noyaux cellulaires, visualisant la présence de molécules radioactives (on précise que les récepteurs à la progestérone sont intranucléaires).

Les documents ci-dessous illustrent le résultat du comptage des grains d'argent effectué sur 300 cellules de la muqueuse utérine, ainsi que les formules chimiques développées des molécules injectées.


ACCES AU CORRIGE


Avant de commencer

Rappelez d’abord ce que l’on appelle contragestif avant d’expliquer, en vous appuyant sur l’analyse des documents, le rôle de la progestérone dans le maintien de la grossesse, l’action du RU 486 sur l’utérus et enfin le mécanisme de son action.


PARTIE III : Enseignement de spécialité (5 points)

Fonctionnement d’un système de régulation

Une hypertension est parfois la conséquence d'une sécrétion de rénine (enzyme produite par le rein) lorsque la pression sanguine diminue au niveau des cellules qui sécrètent cette enzyme.
 

Mettre en relation les informations tirées des quatre documents proposés pour expliquer un des modes d’action du système rénine-angiotensine sur la pression artérielle. Conclure par un schéma de synthèse limité aux seules informations fournies par les quatre documents.

Document 1
 


Variations de la pression artérielle (en mm Hg) après injections intraveineuses de rénine et angiotensine II chez des chiens anesthésiés.

Document 2
 

                                                                   Enzyme
                                Rénine                       de conversion
 Angiotensinogène    ---->  Angiotensine I  --------->       Angiotensine II

 Séquence des acides aminés constituant une partie de la protéine angiotensinogène :
  Asp-Arg-Val-Tyr-Ile-His-Pro-Phe-His-Leu-Leu-Val-Tyr-Ser-

 Séquence de l'octapeptide angiotensine II :
 Asp-Arg-Val-Tyr-Ile-His-Pro-Phe

Formation de l'angiotensine II à partir de l'angiotensinogène sécrété par le foie
 

Document 3

Modification du débit veineux surrénalien d'aldostérone (molécule produite par la corticosurrénale) suite à l'injection intraveineuse d'angiotensine II (le plus puissant des vasoconstricteurs connus) chez le chien ayant subi une ablation des reins.
 

Document 4
 


Effets de l'aldostérone (dose unique de 5 µg injectée dans l'aorte) sur l'élimination urinaire chez le chien ayant subi l'ablation des glandes surrénales.
On précise qu'une fuite excessive de Na+ par voie urinaire s'accompagne d'une importante élimination urinaire, d'une baisse de la volémie (volume sanguin) à l'origine d'une hypotension.
ACCES AU CORRIGE

Avant de commencer

Commencez par mettre en évidence les effets sur la pression artérielle avant de rechercher le mode d’action. Limitez-vous strictement aux documents fournis sans oublier le schéma demandé.