Métropole. Série S - Septembre 1995

Durée de l’épreuve : 3 h 30

Coefficient : 6 (enseignement obligatoire) ou 8 (enseignement de spécialité en SVT)

SUJETS



PARTIE I : (8 points)

Fonctionnement d’un système de régulation

Montrer que les connaissances acquises dans le domaine de la régulation du taux des hormones sexuelles femelles ont rendu possible la mise au point de méthodes permettant d’assurer la maîtrise de la reproduction humaine.

Accès au corrigé



Avant de commencer
Réfléchissez aux termes " maîtrise de la reproduction humaine ". N’oubliez pas que cette maîtrise concerne aussi bien les moyens d’empêcher une grossesse non désirée que ceux permettant d’obtenir une grossesse lorsqu’existent des obstacles physiologiques.
Faites une liste de ces méthodes, éliminez celles qui sont sans rapport avec les connaissances sur les hormones sexuelles femelles et réfléchissez ensuite à la construction du plan.

PARTIE II : (7 points)

La transmission synaptique

Au niveau de nombreuses synapses, la transmission du message nerveux se fait par l’intermédiaire de neurotransmetteurs qui se fixent sur des récepteurs membranaires et modifient la valeur du potentiel de la membrane postsynaptique, ce qui peut entraîner la genèse d’un potentiel d’action.

Montrer en quoi les documents 1 et 2 proposés apportent des arguments permettant de justifier le mécanisme décrit ci-dessus. Votre réponse devra comporter des schémas annotés réalisés à partir des documents.



Accès au corrigé


Avant de commencer
Il s’agit d’utiliser les informations tirées des documents pour justifier l’explication d’un mécanisme supposé connu.
Il faut donc commencer par analyser les documents pour en tirer le maximum d’informations puis confronter les données physiologiques (enregistrements) et les données de microscopie électronique (état de la synapse) pour établir leurs relations.
N’essayez pas de retrouver tous les détails des mécanismes synaptiques car vous devez vous limiter aux documents proposés.

PARTIE III : Enseignement obligatoire (5 points)

Histoire et évolution de la Terre et des êtres vivants

Quels enseignements vous apportent les documents 1 à 4 sur la parenté et les différences entre l’Homme et les singes anthropomorphes ?


Accès au corrigé


Avant de commencer
Il faut saisir les informations permettant d’établir une parenté et d’identifier les différences en s’appuyant sur l’analyse des trois niveaux d’étude disponibles dans les documents (anatomiques, chromosomique et moléculaire) et en tirer une conclusion générale sur l’évolution des primates (ancêtre commun aux hommes et aux singes, divergence entre les différentes branches).
N’oubliez pas de justifier en quoi telle ou telle technique (proximité immunologique, comparaison de séquences d’ADN etc...) permet d’obtenir des informations sur une éventuelle parenté

PARTIE III : Enseignement de spécialité (5 points)

Histoire et évolution de la Terre et des êtres vivants

A partir d’une étude raisonnée, rigoureuse et critique des documents 2, 3 et 4, proposez une explication aux extinctions massives de la fin du Crétacé. Les magnétites nickelifères constituent-elles un argument décisif ?




Accès au corrigé


Avant de commencer
Recherchez d’abord les indices généraux indiquant des modifications environnementales de grande ampleur sur les documents. Recherchez ensuite les événements susceptibles de les provoquer par une analyse détaillée de chaque document.
N’oubliez pas que plusieurs événements ont pu se produire à peu près à la même époque et que l’on ne dispose pas encore d’une explication certaine.