INDE Série S - 1996

Durée de l’épreuve : 3 h 30

Coefficient : 6 (enseignement obligatoire) ou 8 (enseignement de spécialité en SVT)

SUJETS



PARTIE I : (8 points)

Mécanismes de l’immunité

Après avoir précisé les supports moléculaires du soi, vous expliquerez comment les lymphocytes reconnaissent le non-soi au cours de la phase d’induction.

Il sera tenu le plus grand compte de la clarté de l’exposé et de la qualité de l’illustration. Les mécanismes de la réponse immunitaire et l ’acquisition de l’immunocompétence ne sont pas demandés.

Accès au corrigé


Avant de commencer
Revoir les notions de cellule présentatrice d’antigène et de reconnaissance du soi modifié.
Mettre en relation les deux notions (soi et reconnaissance du non-soi).

PARTIE II : (7 points)

Histoire et évolution de la Terre et des êtres vivants

La théorie de l’évolution est l’explication scientifique qui rend compte à la fois de l’unicité et de la diversité du monde vivant actuel. L’évolution implique une filiation entre les formes vivantes.




Exploitez les documents 1 et 2 et montrez qu’ils suggèrent une filiation entre les vertébrés. Précisez, en utilisant vos connaissances et le document 2, quels mécanismes peuvent expliquer cette filiation.

Accès au corrigé


Avant de commencer
Soyez précis dans l’exploitation des documents. Soyez prudent dans vos interprétations.


PARTIE III : Enseignement obligatoire (5 points)

Fonctionnement d’un système de régulation

Chez la femme, les possibilités d’avoir un enfant sont limitées à une période de la vie qui s’étend de la puberté à la ménopause (vers 45-50 ans). Cette dernière se manifeste par des modifications physiologiques. Nous nous proposons d’étudier celles qui concernent l’activité ovarienne.

Des coupes d’ovaires effectuées chez des femmes de 50 ans ne présentent aucun follicule mûr ; les follicules primordiaux sont dégénérescents et l’ovaire est envahi par du tissu conjonctif (tissu de remplissage).

On cherche à savoir si la dégénérescence des follicules primordiaux chez la femme ménopausée est due à l’arrêt de la stimulation des structures ovariennes par le complexe hypothalamo-hypophysaire, ou bien au vieillissement de l’ovaire lui-même.

Exploitez les documents proposés pour montrer comment on peut choisir entre les deux hypothèses.
 
 



Accès au corrigé


Avant de commencer
Revoyez les interactions ovaires - complexe hypothalamo-hypophysaire : l’exploitation des documents suppose une bonne connaissance de la régulation des hormones sexuelles.
Réfléchissez aux conséquences de l’arrêt du fonctionnement d’un des maillons sur le reste du système.


PARTIE III : Enseignement de spécialité (5 points)

Fonctionnement d’un système de régulation

On étudie les conséquences d’une hémorragie sur le fonctionnement cardiaque.

Exploitez les documents 1 à 4 et mettez-les en relation pour proposer des explications au problème posé. Vous présenterez un bilan sous forme d’un schéma fonctionnel en vous limitant strictement aux informations fournies dans ce sujet.
 
 




Accès au corrigé


Avant de commencer
Analysez les données sans faire de paraphrase.
Faites ressortir les résultats précis qui permettent de relier les différents documents et de construire un schéma fonctionnel simple.
Ne débordez pas les limites imposées.