SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

- Série S -

Sujet national - Septembre 1997

Durée de líépreuve : 3 h 30

Coefficient : 6 (enseignement obligatoire) ou 8 (enseignement de spécialité en SVT)



PARTIE I : (8 points)

Transmission et intégration des messages nerveux au niveau cellulaire

Expliquez comment, dans un centre nerveux, un neurone reçoit des informations et les traite pour élaborer un message efférent.

Les mécanismes ioniques, étudiés en enseignement de spécialité, ne sont pas attendus.

Accès au corrigé



Avant de commencer

Le plan est implicitement donné dans le sujet : réception des informations (transmission synaptique), traitement (intégration), élaboration d'un message de sortie (potentiels d'action). Illustrez votre propos par des schémas.



PARTIE II : (7 points)

Maîtrise de la reproduction

A partir díune étude rigoureuse des documents 1 et 2 et à líaide de vos connaissances, justifiez le traitement prescrit et précisez si après celui-ci le couple pourra avoir un enfant.

Madame X consulte un médecin pour cause de stérilité. Celui-ci prescrit des examens sanguins. A la suite des résultats d'un dosage quotidien de LH pendant un mois (tableau ci-dessous), le médecin propose un traitement au clomiphène qui est un analogue structural des oestrogènes et inhibe leur action en se fixant préférentiellement sur les récepteurs hypothalamiques.

Document 1.
Dosage quotidien de LH avant la prescription du traitement.
 
 
 

Jour après les règles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
LH plasmatique
(mU/mL)
5.5
7.2
8.2
7.1
6.8
5.8
6.4
6.8
6
5.8
6.4
7
7.1
6.2
6.5
6.8
5.6
5.9
5.4
6.2
6.3
6.8
5.8
6.5
7
7.2
6.4
6.2

Document 2.
Résultat du traitement au clomiphène.

Accès au corrigé



Avant de commencer

Ne confondez pas justification et démonstration. Il faut utiliser les informations tirées des documents pour expliquer les motifs scientifiques des choix du médecin et leurs conséquences prévisibles.



PARTIE III : Enseignement obligatoire (5 points)

Changements géologiques et modifications de la biosphère

Par une exploitation méthodique et critique des documents 1 à 4, précisez les conséquences de la " crise " Crétacé-Paléocène chez les Mammifères.

Document 1.
Nombre de gisements (sur fond grisé dans le tableau) et d'espèces (sur fond clair dans le tableau) de Mammifères connus au passage Crétacé-Paléocène (in Pour la Science, juillet 95).
 

Gisements
Espèces
Europe
Asie
Amérique du nord
Amérique du sud
Afrique
Madagascar
Inde
Antarctique
Australie
Paléocène
5
125
> 100
20
1
0
0
0
50 - 68
> 113
> 450
> 50
> 23
     
Limite Crétacé-Paléocène
               
Maastrichtien/Campanien
6
> 8
> 40
6
0
1
1
0
5 - 14
> 20
107 - 227
17 - 37
 
> 1
2 - 3
 
Santonien/Cénomanien
0
> 8
> 6
0
0
0
0
0
 
> 18
6 - 29
         

Document 2.
Evolution de la molaire des Mammifères (in Pour la Science, juillet 95).
(Les dents sont vues de dessus)
La MOLAIRE TRIBOSPHENIQUE est apparue chez les Mammifères modernes : elle permet la mastication des aliments. Chez les Mammifères primitifs (A), les dents sont essentiellement adaptées à couper et perforer. Chez les Mammifères modernes (D et E), les molaires se compliquent par l'addition de nouveaux tubercules et de nouveaux bassins (B) qui permettent une fonction supplémentaire de broyage par effet d'un pilon dans un mortier.


Document 3.
La radiation des Mammifères (in Pour la Science, juillet 95).

Remarque : Ce document est à étudier dans sa globalité et non dans le détail

Document 4.
Les premiers Mammifères apparaissent peu après le début de l'ère secondaire. Ils occupaient une niche refuge à l'abri de la concurrence ou de la prédation des Dinosaures. Leur petite taille et leur mode de vie nocturne favorisé par leur métabolisme d'animaux à température interne élevée, constituaient les caractéristiques majeures de ces Mammifères (in Pour la Science, juillet 95).

Accès au corrigé



Avant de commencer

La période Crétacé-Paléocène est celle de l'extinction des Dinosaures (libération de niches écologiques) suivie de la radiation adaptative des Mammifères (occupation des niches libérées). Identifiez les informations correspondantes dans les documents en les hiérarchisant sans oublier d'exercer votre esprit critique sur les documents fournis.


PARTIE III : Enseignement de spécialité (5 points)

Les roches produits et témoins du temps

En reliant par un raisonnement logique les informations apportées par líétude des documents 1 à 3, justifiez les étapes du trajet thermodynamique du gabbro océanique devenu métagabbro.

Document 1.
Microphotographie d'une lame mince en lumière naturelle d'un métagabbro.

Document 2.
Microphotographie d'une lame mince en lumière naturelle d'un métagabbro.

Document 3.
Trajet thermodynamique et champ de stabilité de quelques minéraux du métamorphisme.
Les mots soulignés désignent les faciès de métamorphisme ; ils correspondent à des domaines particuliers de température et de pression pour lesquels les minéraux indiqués sont stables.

Accès au corrigé



Avant de commencer

Il s'agit de trouver dans les documents les arguments logiques qui permettent de retracer le trajet thermodynamique indiqué sur le document 3. Le trajet démarrant lors de la formation de la croûte océanique et se terminant dans les Alpes, les conditions initiales et finales sont connues. Il faut donc retrouver les minéraux caractéristiques des faciès schistes verts et schistes bleus dans les lames minces.