RETOUR AU SOMMAIRE

A découvrir et à faire connaître
En achetant mes ouvrages, vous soutenez ce site entièrement gratuit !
Retour aux publications
Pour tous publics :

Ellipses, 2002

Les lecteurs de cet ouvrage intéressés par la structure chimique des différentes substances psychotropes peuvent consulter la galerie des molécules en animation CHIME disponible sur ce site.
Il est possible d'y manipuler de façon dynamique des modèles moléculaires

Consulter l'introduction en ligne

Cet ouvrage présente sous une forme accessible les connaissances sur les différentes drogues, licites et illicites, depuis leur nature chimique et l'histoire de leur découverte jusqu'à leur production et leur utilisation en passant par leur mode d'action sur le cerveau. En outre, les questions économiques et sociales, les organismes et les pays, les personnages marquants de l'histoire de ces substances sont également abordés. On trouvera ainsi toutes les informations liées au problème des drogues, qu'elles soient scientifiques, historiques, sociologiques ou économiques, sous une forme facile à consulter.

Le commentaire de Biologie-Géologie, la revue de l'Association des Professeurs de Biologie et Géologie (Biologie-Géologie n°2-2002) :
Didier Pol n'est probablement pas un inconnu pour la plupart de nos collègues puisqu’il a produit un Manuel de travaux pratiques de Biologie déjà bien apprécié. Cette fois, il nous propose un dictionnaire encyclopédique des drogues qui sera fort utile à notre enseignement.
Ce dictionnaire est original car vous y trouverez non seulement des entrées attendues comme morphine, tabac ou LSD, mais aussi des mots ou expressions tels : dépendance, loi du 10 janvier 1991, Afghanistan, ONU, chilom, déplaner, Baudelaire, coût social des drogues ou cure de désintoxication.
En effet, le sujet est abordé par un grand nombre de ses facettes : informations de nature chimique et pharmacologique avec formules, origine des produits, effets sur l’organisme, mode d’action et usage, mais également informations de nature politique, historique, économique ou sociale. Vous découvrirez même le vocabulaire, parfois argotique, utilisé par les usagers pour désigner leurs outils, leurs pratiques voire leurs expériences.
 

tridimensionnels des drogues et des neurotransmetteurs et de les sauvegarder pour les utiliser avec les logiciels qui traitent les fichiers au format .pdb comme CHIME, RASMOL, RASTOP, etc.
L'affichage et la manipulation des molécules nécessitent le téléchargement (2 à 3 Mo) et l'installation de l'application CHIME sur votre ordinateur.

À l'usage des enseignants, des techniciens de laboratoire et des candidats aux concours de recrutement :
Travaux Pratiques de Biologie
Bordas, 1994
Ouvrage couronné par la Bourse pour un Manuel de Biologie décernée par l'association Enseignement & Liberté.

150 protocoles pour réaliser des travaux pratiques particulièrement adaptés aux programmes des lycées avec toutes les informations nécessaires (procédures, préparations, résultats escomptés, fournisseurs etc.).
A l'usage des enseignants, des techniciens de laboratoire et des candidats aux concours de recrutement.


Le commentaire de Biologie-Géologie, la revue de l'Association des Professeurs de Biologie et Géologie (Biologie-Géologie n°4-1994) :
Voilà un livre qui va rendre d'incontestables services aux collègues soucieux de perfectionner ou de renouveler leur stock d'expériences et d'enrichir leurs thèmes d'étude en option Sciences expérimentales de première S.
La présentation est très agréable et très pédagogique (métier oblige !). On trouve tous les renseignements utiles : la liste du matériel, le renvoi aux fournisseurs, tous les réactifs avec leur composition, et, heureuse idée, le niveau de difficulté et le temps nécessaire à la préparation et à la réalisation (temps qu'il faut peut-être augmenter compte tenu de l'inertie de certains de nos élèves).
Ce livre est un trésor de renseignements. Tous les laboratoires devraient le posséder. Mais attention, si les protocoles sont clairs, ils ne sont pas prévus pour guider les élèves : il appartiendra à chaque professeur de les adapter pour eux.
Les expériences ExAO sont décrites pour l'interface ORPHY-GTS. Les possesseurs d'une autre interface devront adapter les données proposées. Un aperçu des prix aurait été bien utile.
Puisse ce livre donner aux collègues ayant mis au point des manipulations inédites, l'envie d'en faire profiter les autres en écrivant à notre bulletin.
Jean Defer
CONSULTEZ EN LIGNE

Le commentaire de la revue Science & Vie (mai 1995) :
La biologie à pleines mains
Dans son Introduction à la médecine expérimentale, Claude Bernard écrivait déjà en 1865 : "Une main habile sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle ; la tête sans la main qui réalise reste impuissante". Notre enseignement, on le sait, privilégie beaucoup plus la tête que les mains et rares sont les élèves qui expérimentent vraiment. C'est vrai en physique, ce l'est tout autant en biologie. Or, un chercheur est un expérimentateur, et s'il n'a que la tête sans les mains il ne fera jamais de découverte.
C'est pour combler cette lacune, qui concerne nombre de collèges et de lycées, que Didier Pol, professeur agrégé de biologie-géologie, a rédigé cet ouvrage qui vient apporter un indispensable complément à tous les élèves qui souhaitent acquérir de réelles connaissances pratiques en biologie. Il regroupe plus de 150 manipulations dont la plupart sont classiques et éprouvées, mais auxquelles l'auteur a ajouté quelques trucs, souvent méconnus, pour qu'elles marchent à coup sûr. D'autres sont moins courantes, mais elles ont de toutes façons été déjà pratiquées.
Chaque manipulation couvre exactement une page - facilité de lecture - avec les schémas nécessaires, la liste du matériel et une description concise, mais très claire, des opérations à effectuer : on peut dire que, ici, le professeur prend vraiment l'élève par la main.
Renaud de La Taille
 

Travaux Pratiques de Biologie des Levures.
Ellipses, 1997

80 protocoles pour réaliser des travaux pratiques en biologie cellulaire, génétique, enzymologie etc. depuis l'école élémentaire jusqu'à l'université en passant par le collège et le lycée. Toutes les informations nécessaires et des exemples de résultats.
A l'usage des enseignants, des techniciens de laboratoire et des candidats aux concours de recrutement.

Quatrième de couverture
L'enseignement de la biologie, depuis l'école élémentaire jusqu'à l'université, fait une large place aux activités pratiques, comme le recommandent les textes officiels, et les enseignants sont attachés à cette dimension pratique car elle permet d'éveiller et de stimuler l'intérêt des jeunes tout en donnant une image concrète de la science.
A cet égard, les levures constituent un organisme de choix aux avantages multiples : peu onéreuses, sans danger, faciles à cultiver et à conserver, elles se prêtent à une multitude d'activités pratiques en relation avec les principaux problèmes biologiques. En outre, les levures sont utilisées depuis des milliers d'années comme auxiliaires dans l'alimentation humaine et c'est par leurs travaux sur ces organismes que Büchner et Pasteur ont fondé respectivement la biochimie et la microbiologie modernes. Elles sont aussi de plus en plus utilisées dans le domaine biomédical. Enfin, le séquençage complet du génome de la levure Saccharomyces cerevisiae ayant été terminé en avril 1996, ce sont désormais les microorganismes eucaryotes les mieux connus.
Cet ouvrage présente de façon détaillée des activités pratiques permettant d'aborder les notions fondamentales de la biologie à tous les niveaux d'enseignement. Il devrait donc constituer une aide précieuse pour toutes les personnes chargées de les mettre en oeuvre : enseignants et candidats aux concours de recrutement de l'enseignement, personnels de laboratoire, étudiants, animateurs de clubs scientifiques.
CONSULTEZ EN LIGNE :

Le commentaire de Biologie-Géologie, la revue de l'Association des Professeurs de Biologie et Géologie (Biologie-Géologie n°2-1997) :

   Après Travaux pratiques de biologie (Editions Bordas), D. Pol nous propose un guide de laboratoire consacré à la biologie des levures.
   La première partie consacrée aux techniques de la microbiologie permet de faire le point sur les cultures, les précautions à prendre, la conservation des souches. Viennent ensuite les techniques cytologiques, coloration et numération, puis des propositions d'expérimentations sur le métabolisme énergétique, les enzymes et autres protéines, la génétique des levures.
Chaque chapitre fourmille de renseignements pratiques : objectifs, protocole, résultats, utilisation éventuelle de l'ExAO. Des indications sur la préparation des milieux, une liste des fournisseurs, une bibliographie et un index complètent heureusement l'ouvrage.
Un guide particulièrement intéressant pour la mise en oeuvre de travaux pratiques à tous les niveaux d'enseignement, spécialement dans le cadre de l'option Sciences expérimentales de première S.
A. Gigaux



À L'USAGE DES LYCEENS :

Mémo seconde, l'essentiel. Sciences de la Vie et de la Terre, 
Cours, méthodes, exercices corrigés
Bordas, 2000
CONSULTEZ EN LIGNE :
LA TABLE DES MATIERES
Un ouvrage de révision et d'entraînement pour les élèves de seconde



RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

dpol#noos.fr
Remplacer # par @ dans l'adresse indiquée

N'hésitez pas à faire connaître vos impressions, commentaires, suggestions etc.
TOUS DROITS RESERVES 
© 2000-2006 D. Pol 
 
Emplacements des visiteurs de cette page