Fiche technique

Arabidopsis thaliana : CULTURE ET ENTRETIEN

Arabidopsis thaliana

Arabidopsis thaliana est une plante de la famille des Brassicacées (Crucifères) à laquelle appartiennent de nombreuses espèces cultivées utilisées dans l'alimentation (chou, navet, radis, raifort, moutarde etc.). C'est une plante herbacée de 10 à 15 cm de haut à l'état adulte. Elle est formée d'une rosette de feuilles de 2 à 5 cm de diamètre située au ras du sol dont se détachent une courte racine et un pédoncule floral portant une inflorescence. D'autres inflorescences se forment sur les rameaux secondaires. Les fleurs blanches de quelques mm sont typiques des Crucifères avec quatre sépales et quatre pétales disposés en croix, quatre étamines et un pistil. Il y a autofécondation et chaque fleur se transforme en un fruit qui est une capsule allongée, une silique, contenant de 30 à 50 minuscules graines. Chaque plant peut ainsi produire plusieurs milliers de graines à chaque génération. Si la lumière, la température et les autres facteurs de croissance ne sont pas limitants, le cycle se déroule en six à huit semaines.
A. thaliana a cinq paires de chromosomes. La longueur de l'ADN d'une cellule haploïde est estimée entre 60 et 100 millions de paires de bases (60 000 à 100 000 kpb), environ cent fois plus petite que celle de plantes cultivées comme l'orge et le maïs. Plusieurs centaines de mutations sont connues et quelques unes d'entre elles sont aisément détectables à l'œil nu (couleur, poils, fleurs etc.).
L'ensemble de ces caractéristiques (nombreuses mutations, culture facile, croissance rapide, petite taille, autopollinisation, descendants nombreux, petit génome) ont conduit la communauté scientifique internationale à faire de cette plante le représentant des végétaux chlorophylliens vasculaires parmi les organismes modèles utilisés en génétique. Un programme international de séquençage de son génome auquel ont participé des laboratoires du monde entier, dont une trentaine en Europe, a été lancé en 1989 et terminé en 2000.

Culture

Utiliser un mélange de terreau et de vermiculite (10 volumes et 2 volumes respectivement) placé dans de petits pots dont le fond est percé d'un trou.

1- Remplir une série de pots avec le mélange ci-dessus et le tasser en donnant un coup sec sur le fond.
2- Disposer un peu de terreau sur la surface supérieure et le comprimer légèrement pour former un fin lit sur lequel seront semées les graines.
3- Placer les pots à tremper dans l'eau jusqu'à ce que la surface du terreau devienne humide par capillarité.
4- Semer les graines en surface. Utiliser l'extrémité humidifiée d'une petite spatule ou d'une pipette Pasteur boutonnée pour transférer 2 ou 3 graines par pot.
5- Placer les pots dans un germoir et le germoir au réfrigérateur pendant 2 à 5 jours pour synchroniser la germination.
6- Placer le germoir sous une rampe lumineuse dans une enceinte maintenue à 22 à 25°C avec éclairement permanent. Pour maintenir le terreau humide, les pots sont placés dans 1 à 2 cm d'eau pendant une heure chaque jour.
7- Dès que la germination se produit, entrouvrir le couvercle du germoir.
8- Lorsque la pousse présente ses deux premières vraies feuilles (2 cotylédons et deux feuilles doivent être visibles), enlever le couvercle du germoir. Les plantes peuvent alors être arrosées par le haut. Le terreau doit rester humide mais pas détrempé.


Bac de culture

Jeunes pousses d'arabidopsis
Récolte des graines

Dans les conditions optimales, les plantes fleurissent au bout de 4 semaines.


Arabette des dames sauvage. Fleurs et fruits.

Les graines doivent être récoltées lorsque les siliques deviennent brunes mais avant la déhiscence. Couper les siliques à la base avec des ciseaux fins et les placer dans des sachets en papier. Stocker les sachets dans une boîte placée dans un endroit sec (ou en présence de gel de silice). Pour une conservation supérieure à deux ans, placer les graines dans des petits tubes étanches étiquetés et les mettre au congélateur à - 20°C.

TOUS DROITS RÉSERVÉS
Didier Pol © 2006 
dpol#noos.fr
Emplacements des visiteurs de cette page

N'hésitez pas à faire connaître vos impressions, commentaires, suggestions etc