Préparation au bac 2003

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
- Série S -

Sujet 6 

En raison de l'absence d'annales des années précédentes due au changement de programme en SVT intervenu à la rentrée 2002, les sujets ci-dessous destinés à la préparation du bac 2003 ont été reconstitués arbitrairement à partir de sujets des années précédentes ou de sujets inédits. L'équilibre des thèmes et des questions est en accord avec les instructions officielles.

Partie 1 (10 points) Exposé organisé de connaissances (obligatoire et spécialité)

Stabilité et variabilité des génomes et évolution
D’après Amérique du Nord, juin 2002, I 

Présentez les mécanismes à l’origine de la production de gamètes génétiquement différents chez un même individu.
Les mutations ne seront pas traitées.
La réponse sera illustrée par des schémas.

Accès au corrigé


Partie 2-1 (4 points) Exploitation de documents (obligatoire et spécialité)

Parenté entre les êtres vivants actuels et fossiles
D’après Amérique du Nord, juin 2002, II

À l’aide de l’exploitation rigoureuse du document, comparez les caractéristiques de l’Homme et celles du Chimpanzé pour en déduire les critères anatomiques d’appartenance à la lignée humaine.

Accès au corrigé



Partie 2-2 (6 points) Exploitation de documents (enseignement obligatoire) 

Procréation
D’après Amérique du Nord, juin 2002, III 

Les associations œstroprogestatives représentent une méthode de contraception bien tolérée. Les doses hormonales contenues dans ces pilules ont été considérablement réduites ces dernières années sans affecter l’efficacité contraceptive. De nombreuses variétés de pilules sont aujourd’hui disponibles.
Dans la majorité des cas, la pilule est absorbée durant les 21 premiers jours du cycle menstruel puis une pause de 7 jours est réalisée (schéma d’administration de 21 jours).
Un schéma d’administration différent est basé sur une prise quotidienne de cette même pilule durant les 24 premiers jours du cycle suivie d’un arrêt de 4 jours.
Un laboratoire désirant commercialiser une nouvelle pilule a réalisé des tests biologiques sur deux populations de femmes ne présentant aucune pathologie particulière. Une première population a reçu un traitement contraceptif selon le schéma classique de 21 jours, l’autre selon le schéma de 24 jours.
À partir de l’analyse rigoureuse des documents et de la mise en relation des informations recueillies, comparez l’efficacité contraceptive des deux schémas d’administration proposés.

Accès au corrigé



Partie 2-2 (6 points) Exploitation de documents (enseignement de spécialité)

Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies
D’après Inde, juin 2002, spécialité

Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies.
Pour comprendre le déterminisme génétique d’une maladie héréditaire, la déficience en une protéine enzymatique, la G6PD, on confronte les informations issues de diverses techniques d’observation et d’investigation.
Montrez en quoi la confrontation des documents permet de répondre à l’objectif de la recherche.
 

Accès au corrigé