Préparation au bac 2003

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
- Série S -

Sujet 4 

(En raison de l'absence d'annales des années précédentes due au changement de programme en SVT intervenu à la rentrée 2002, les sujets ci-dessous destinés à la préparation du bac 2003 ont été reconstitués arbitrairement à partir de sujets des années précédentes ou de sujets inédits. L'équilibre des thèmes et des questions est en accord avec les instructions officielles.

Partie 1 (10 points) Exposé organisé de connaissances (obligatoire et spécialité)

Procréation
D'après Polynésie, juin 2000, I

Après avoir exposé, dans un devoir structuré et correctement illustré, les mécanismes de régulation hormonale de l'ovulation, vous montrerez en quoi leur connaissance a permis la mise au point d'une méthode de contraception orale.

Accès au corrigé


Partie 2-1 (4 points) Exploitation de documents (obligatoire et spécialité)

Parenté entre les êtres vivants actuels et fossiles 
D'après Polynésie, juin 2000, II

Le document 1 est un tableau présentant des caractéristiques de trois espèces fossiles appartenant à la lignée humaine.
En utilisant les données fournies par l'analyse rigoureuse du document complétée par vos connaissances, expliquez quelles ont été les grandes étapes de l'hominisation.
(Votre exposé ne s'appuiera que sur les seules espèces présentées dans le document 1).
 
 

Accès au corrigé



Partie 2-2 (6 points) Exploitation de documents (enseignement obligatoire) 

Histoire de la Terre 
D'après Amérique du Nord, juin 2000 III

À partir de l'exploitation rigoureuse des documents fournis, établissez la chronologie des événements géologiques qui ont affecté la région de Guebwiller à partir du Trias.

Accès au corrigé



Partie 2-2 (6 points) Exploitation de documents (enseignement de spécialité)

Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies 
D'après Asie, juin 2001, III 

Le syndrome du chromosome X fragile est la cause la plus fréquente de retard mental héréditaire. Le retard mental, variable d’un individu à l’autre, est associé à des anomalies du visage plus ou moins prononcées. Le couple III-1/III-2, qui a déjà un enfant malade, attend un autre enfant et se pose la question de savoir s’il sera atteint ou non du syndrome du chromosome X fragile.
À partir de l’exploitation des documents, recherchez l’origine du phénotype malade chez IV-1 et indiquez si l’enfant à naître sera atteint ou non du syndrome du chromosome X fragile.
 

Accès au corrigé