Préparation au bac 2003

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
- Série S -

Sujet 12

(En raison de l'absence de sujet des années précédentes due au changement de programme en SVT intervenu à la rentrée 2002, les sujets ci-dessous destinés à la préparation du bac 2003 ont été reconstitués arbitrairement à partir de sujets des années précédentes ou de sujets inédits. L'équilibre des thèmes et des questions est en accord avec les instructions officielles.

Partie 1 (10 points) Exposé organisé de connaissances (obligatoire et spécialité)

Méiose et fécondation ; stabilité et variabilité des génomes ; évolution
D'après centres étrangers groupe 1, juin 2001

En vous appuyant sur un exemple de cycle biologique, montrez comment est assuré le maintien de la formule chromosomique d’une génération à l’autre chez un organisme diploïde. 
Votre exposé sera illustré de schémas explicatifs en choisissant, pour simplifier, 2n = 6.

Accès au corrigé


Partie 2-1 (4 points) Exploitation de documents et connaissances (obligatoire et spécialité)

Histoire de la Terre 
D'après Inde, Avril 2000

Identifier une crise biologique suppose que l'on repère dans les couches géologiques des modifications synchrones affectant, sur l'ensemble du globe, les espèces du milieu continental et du milieu marin. 
Relevez de tels faits rapportés dans le document proposé et expliquez pourquoi on peut parler de crise Crétacé-Paléocène.

Accès au corrigé



Partie 2-2 (6 points) Exploitation de documents et méthodes (enseignement obligatoire) 

Parenté entre les êtres vivants actuels et fossiles, phylogenèse, évolution 
D'après centres étrangers, groupe 1, juin 2000

D'après l'étude des homologies moléculaires, l'Homme actuel et le Chimpanzé sont de proches parents dont les lignées se seraient séparées, il y a 8 millions d'années (- 8 Ma). Les restes fossiles, bien que fragmentaires et disparates, permettent de valider cette hypothèse de séparation à partir d'une souche commune. 
Les fossiles se succédant au cours du temps suggèrent une acquisition progressive des caractéristiques de l'Homme actuel à partir de cette souche commune : c'est l'hominisation. 
À partir de l'étude des documents proposés, dégagez quelques caractéristiques de l'hominisation et situez-les dans le temps quand cela est possible.


 

 
Accès au corrigé


Partie 2-2 (6 points) Exploitation de documents et méthodes (enseignement de spécialité)

Du passé géologique à l'évolution future de la planète
D'après centres étrangers, juin 2000

Utilisez les données concernant les sites et les tableaux relatifs aux préférences écologiques des animaux et végétaux actuels pour reconstituer les environnements dans lesquels ont vécu chacun de ces trois groupes d'hommes, H1, H2 et H3.
 


 

 

 
Accès au corrigé