SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
- Série S -
Asie, juin 2001
Sujets


Partie 1 (8 points)

Sujet

Histoire et évolution de la Terre et des êtres vivants

Le Chimpanzé est le grand singe avec lequel l’Homme est le plus étroitement apparenté. Ces deux primates partagent un ancêtre commun daté d’environ – 5 à – 6 millions d’années. L’hominisation est l’acquisition, à partir de cet ancêtre commun, de caractères propres à l’Homme.
Exposez les arguments chromosomiques et moléculaires qui permettent d’établir cette étroite parenté et présentez les caractères morphologiques et anatomiques spécifiques à l’espèce humaine.

Accès au corrigé



Partie 2 (7 points)

Sujet

Fonctionnement d’un système de régulation

Chez les femmes, le début de chaque cycle est marqué par l’apparition des règles.
En vous appuyant sur l’analyse des documents fournis et sur vos connaissances, expliquez les phénomènes hormonaux qui assurent la reprise d’un cycle ovarien.


Accès au corrigé



Partie 3 (enseignement obligatoire, 5 points)

Sujet

Mécanismes de l’immunité

Chez un très jeune enfant souffrant d’une maladie immunitaire rare, on a fait un essai de thérapie génique.
À partir de l’analyse des documents fournis, indiquez les causes de la maladie et discutez l’efficacité du traitement effectué.



Accès au corrigé



Partie 3 (enseignement de spécialité, 5 points)

Sujet

Unicité génétique des individus et polymorphisme des espèces

Le syndrome du chromosome X fragile est la cause la plus fréquente de retard mental héréditaire. Le retard mental, variable d’un individu à l’autre, est associé à des anomalies du visage plus ou moins prononcées. Le couple III-1/III-2, qui a déjà un enfant malade, attend un autre enfant et se pose la question de savoir s’il sera atteint ou non du syndrome du chromosome X fragile.
À partir de l’exploitation des documents, recherchez l’origine du phénotype malade chez IV-1 et indiquez si l’enfant à naître sera atteint ou non du syndrome du chromosome X fragile.





Accès au corrigé