SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
- Série S -
Antilles-Guyane, juin 2001
Sujets


Partie 1 (8 points)

Sujet

Mécanismes de l'immunité

En vous limitant à la lignée des lymphocytes B, vous montrerez à chacune de ses étapes, le caractère spécifique de la réponse immunitaire à médiation humorale.
La réponse sera illustrée de schémas.

Accès au corrigé



Partie 2 (7 points)

Sujet

Histoire et évolution de la Terre et des êtres vivants

À partir de l’analyse des deux documents fournis et en complétant avec vos connaissances, indiquez quels sont les mécanismes de diversification du génome intervenant au cours de l’évolution.




Accès au corrigé



Partie 3 (enseignement obligatoire, 5 points)

Sujet

Fonctionnement d'un système de régulation

En reliant par un raisonnement logique les informations apportées par les documents 1 à 3, précisez la succession des mécanismes hormonaux à l’origine de l’absence de règles lors de la grossesse.



Accès au corrigé



Partie 3 (enseignement de spécialité, 5 points)

Sujet

Fonctionnement d’un système de régulation

Les maladies cardiovasculaires sont la cause la plus fréquente de mortalité dans les pays occidentaux. Au premier rang de ces décès, l’insuffisance cardiaque, c’est à dire l’incapacité du cœur à assurer la circulation du sang qui apporte le dioxygène à l’organisme. Cette maladie entraîne jusqu’à 30 000 décès par an en France. Chez certains de ces malades, la transplantation cardiaque est la solution indispensable à leur survie.
L’effecteur cardiaque est un élément important de la régulation de la pression artérielle. On a envisagé les mécanismes de contrôle de l’activité cardiaque chez le transplanté, pour cela, on a étudié l’évolution de différentes caractéristiques physiologiques au cours d’un effort.
À partir de l’étude et de la confrontation des documents, proposez une hypothèse permettant d’expliquer comment l’organisme du transplanté peut faire face à une diminution de la pression artérielle.




Accès au corrigé